Le défenseur Kaiden Guhle n’a pas à s’en faire, il est assuré de son poste avec la formation d’Équipe Canada junior pour le prochain Championnat du monde des moins de 20 ans.  

Premier choix du CH en 2020, le défenseur des Oil Kings d’Edmonton est l’un des trois vétérans de l’édition médaillée d’argent de l’an dernier à être de retour avec l’équipe.  

En coulisse, on chuchote que Guhle, qui a joué trois matchs à Laval l’an dernier, pourrait même être le capitaine de l’édition 2022, a rapporté notre collègue Stéphane Leroux.  

« Le leadership est l’une de mes plus grandes qualités. J’aimerais être un des meneurs dans cette équipe, a partagé Guhle. Ça fait du bien d’être de retour dans la Ligue de l’Ouest cette année et d’avoir participé à des matchs préparatoires avec le Canadien et dans la Ligue américaine. »  

Un autre membre de l’organisation des Canadiens présent au camp est l’attaquant du Phoenix de Sherbrooke Joshua Roy. Âgé de 18 ans celui qui a été sélectionné en 5e ronde s’est présenté à Calgary à titre de meilleur pointeur au hockey junior canadien.  

« Je pense que c'est vraiment de faire tous les petits détails. Hockey Canada regarde tout et remarque tout. Il ne faut pas tricher sur rien. Je pense que c'est ça le plus important », a analysé Roy.

Roy peut-il se tailler un poste avec ÉCJ?

Si Guhle est assuré de son poste, Roy devra connaître deux bons matchs en fin de semaine contre les étoiles universitaires s’il tient à passer le Temps des Fêtes en Alberta. L’attaquant se retrouvera ce week-end sur un trio de joueurs qu’on peut considérer comme négligés avec Elliot Desnoyers des Mooseheads, lui aussi un choix de 5e ronde, et Ryan Tverberg un choix de 7e ronde.  

« C'est sur que c'est de l'expérience aussi pour l'année prochaine. Mais c'est sûr que tant qu'a avoir été invité, je veux faire l'équipe. Ça serait vraiment le fun », a soutenu Roy.

Pour revenir à Guhle, lui et le tout premier choix du dernier repêchage, Owen Power, aussi assuré de son poste, ne joueront pas le premier des deux matchs préparatoires contre la formation étoile universitaire. L’entraîneur-chef Dave Cameron a aussi confirmé que les neuf joueurs retranchés ne seront connus que dimanche soir au terme des deux matchs préparatoires.