Pierre-Luc Dubois retranché par Équipe Canada Junior après la victoire des siens
Mondial Junior dimanche, 13 déc. 2015. 14:15 jeudi, 31 oct. 2024. 19:47Toronto - Anthony Beauvillier s’est démarqué avec une récolte de quatre points, dont un tour du chapeau et le Canada a blanchi l'équipe d'étoiles universitaires canadiennes par la marque de 5-0, en conclusion du camp de sélection d'Équipe Canada junior dimanche après-midi.
Peu de temps après la rencontre, Pierre-Luc Dubois a été le premier joueur retranché par ÉCJ. Quelques minutes plus tard, deux autres attaquants, Michael Dal Colle et Spencer Watson, ont été renvoyés à la maison. Le seul défenseur à avoir été retranché aujourd'hui est Jakob Chychrun, du Sting de Sarnia.
À lire également
Dubois évolue avec les Screaming Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ et il était le plus jeune joueur du camp, à 17 ans. Six joueurs du circuit Courteau sont donc toujours présents au camp de sélection.
Dal Colle a été le cinquième choix au total des Islanders de New York en 2014.
Watson est pour sa part un choix de septième ronde (209e au total) des Kings de Los Angeles, la même année.
Virtanen rejoint l'équipe
Par ailleurs, Hockey Canada a confirmé que Jake Virtanen se joindra à l’équipe nationale junior du Canada pour le Championnat mondial junior qui aura lieu du 26 décembre 2015 au 5 janvier 2016 à Helsinki, Finlande.
Virtanen, qui a fait partie de l’équipe qui a remporté l’or à domicile, est prêté par les Canucks de Vancouver. Il a joué à Toronto dimanche après-midi avec les Comets d’Utica dans le cadre d’un programme de mise en forme avec l’équipe. Virtanen est l’un des joueurs qui ont fait partie de l’équipe championne en 2015 tout comme Lawson Crouse, Joe Hicketts et Brayden Point.
« Ajouter Jake à notre formation apporte une autre couche de leadership et d’expérience qui profitera à l’équipe et à nos joueurs plus jeunes qui pourront se tourner vers Jake, Lawson, Joe et Brayden tout au long du championnat », a déclaré Scott Salmond, vice-président des activités hockey et des équipes nationales chez Hockey Canada. « Nous voulons remercier l’organisation des Canucks de Vancouver d’avoir travaillé avec nous dans ce processus. »
Ils seront aussi du voyage en Finlande :
Gardiens: Mackenzie Blackwood, Mason McDonald et Samuel Montembeault;
Défenseurs : Thomas Chabot, Travis Dermott, Haydn Fleury, Brandon Hickey, Noah Juulsen, Jérémy Lauzon, Roland McKeown et Travis Sanheim;
Attaquants : Mathew Barzal, Anthony Beauvillier, Rourke Chartier, Julien Gauthier, Jayce Hawryluk, Travis Konecny, Mitchell Marner, Brendan Perlini, John Quenneville, Mitchell Stephens et Dylan Strome.
Hockey Canada déterminera la composition définitive de l’équipe nationale junior pour le tournoi de cette année après le deuxième match hors concours de l’équipe le 20 décembre en Finlande.Il reste encore deux attaquants et deux défenseurs à retrancher.
Beauvillier se donne en spectacle
Lors de la rencontre de l'après-midi, Samuel Montembaul a signé le jeu blanc en repoussant les 33 rondelles dirigées vers lui. Le gardien de l'Armada de Blainville-Boisbriant dans la LHJMQ s'est joint à la formation canadienne mardi, après que Mackenzie Blackwood ait été suspendu par la Ligue de hockey junior de l'Ontario (OHL) pour huit matchs. La Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) reconnaît les suspensions imposées par la Ligue canadienne de hockey (LCH), ce qui signifie que Blackwood ratera les deux premiers matchs du prochain Championnat du monde de hockey junior à Helsinki.
Anthony Beauvillier a sonné la charge du côté d'ÉCJ avec un tour du chapeau, tandis que Pierre-Luc Dubois et Travis Konecny complétaient la marque.
Corbin Boes a entamé la rencontre devant le filet des étoiles universitaires, et il a effectué 18 arrêts sur 22 lancers en 31:41 de temps de jeu. Jordon Cooke a ensuite pris la relève et a réalisé deux arrêts supplémentaires.
Le Canada s'était incliné 5-4 en fusillade devant les étoiles universitaires, samedi soir.
Dans chaque match, l'entraîneur-chef Dave Lowry a choisi d'accorder un congé aux principales têtes d'affiche d'ÉCJ.
Les meilleurs espoirs de la LNH, c'est-à-dire Dylan Strome, Mitch Marner ainsi que son partenaire de trio Lawson Crouse, n'étaient pas en uniforme. Les défenseurs Joe Hicketts et Haydn Fleury ont aussi été laissés de côté, tout comme l'attaquant Brayden Point, qui est ennuyé par une blessure à une épaule.