Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Connor Bedard nommé joueur par excellence du tournoi au Mondial junior

Publié
Mise à jour

L'attaquant vedette d'Équipe Canada junior Connor Bedard a été nommé joueur par excellence du tournoi après la conquête de l'or de son équipe aux dépens de la Tchéquie, jeudi, au Championnat mondial de hockey junior.

Après avoir été blanchi dans la victoire de 3-2 en prolongation en grande finale, le jeune phénomène de 17 ans se retrouve au troisième rang parmi les meilleurs pointeurs lors d'une édition du Mondial, avec un total de 23 points, dont 9 buts, en sept rencontres.

Peter Forsberg détient le record avec ses 31 points amassés en 1993.

Bedard, qui est le premier joueur en 30 ans à avoir franchi le cap des 20 points et seulement le septième de l'histoire, était bien près de rejoindre au deuxième rang Markus Naslund (24 points en 1993 en compagnie de Forsberg) et Raimo Helminen (24 points en 1984).

« C'était fou! », a déclaré Bedard sur la glace au micro de TSN, submergé par les cris de la foule. « La prolongation, plusieurs d'entre nous étaient déjà passés par là, et on était tellement confiants. C'est incroyable, il faut aussi remercier les partisans. »

Questionné sur sa propre performance individuelle, Bedard a détourné toute l'attention vers l'accomplissement de l'équipe.

« Je ne veux pas parler de moi en ce moment. On vient de remporter l'un des plus gros tournois au monde. J'adore ce groupe, j'adore ce pays! C'est l'expérience d'une vie pour moi et mes coéquipiers », a-t-il conclu.

Excluant le premier match préliminaire contre la Tchéquie, une défaite de 5-2, ainsi que la finale, Bedard a obtenu au moins deux points dans chacune de ses autres apparitions.

Il a notamment réalisé la meilleure performance canadienne de tous les temps avec sa récolte de trois buts et quatre passes contre l'Allemagne le 28 décembre.

Il détient déjà le record canadien de points en un tournoi, ainsi que celui pour le total de buts et de points dans l'histoire du pays.

Outre Bedard, les attaquants Jiri Kulich (Tchéquie) et Logan Cooley (États-Unis) composent également l'équipe d'étoiles du tournoi. Les autres sont les défenseurs David Jiricek (Tchéquie) et Ludvig Jansson (Suède), ainsi que le gardien de but Tomas Suchanek, un autre représentant de la Tchéquie.