Le gardien Jesper Wallstedt a brillé avec 48 arrêts pour permettre à la Suède de blanchir la Slovaquie 3-0, lundi au Championnat du monde des moins de 20 ans en Alberta.

Theodor Niederbach a ouvert la marque pour la Suède (2-0) après 6:25 de jeu lors d'un avantage numérique. Son tir sur réception venant du point de mise en jeu à atteint le coin supérieur opposé n'a laissé aucune chance à Simon Latkoczy.

Albert Sjoberg a doublé l'avance des siens 6:50 en deuxième période en raison d'un but inscrit sur une échappée.

Ce qui aurait pu être le point tournant du match a été la mise en échec à la tête du défenseur vedette de la Slovaquie Simon Nemec qui a résulté en un avantage numérique de cinq minutes. Le Suédois Leo Loof a été expulsé pour le geste.

La Slovaquie en a profité pour retirer son gardien en faveur d'un sixième attaquant. S'en est suivi la punition d'Elias Stenman qui a envoyé la rondelle dans les gradins et a offert un deux minutes complet à six contre trois pour la Slovaquie. Les Slovaques ont touché le poteau à quelques reprises, mais n'ont jamais déjoué Wallstedt.

Daniel Ljungman a planté le dernier clou dans le cercueil alors qu'il a porté l'avance de la Suède à trois avec un but dans un filet désert.