Mark Pavelich, médaillé d'or avec l'équipe de hockey sur glace des États-Unis aux Jeux olympiques de 1980 à Lake Placid, mettra sa médaille en vente.

Membre de l'équipe qui a réussi le "Miracle sur glace", Pavelich a confié à une firme spécialisée la vente du précieux objet à compter du 25 avril.

Dirigée par Herb Brooks, cette bande de collégiens avait surpris le monde entier en l'emportant  face à la puissante Union Soviétique en route vers la conquête de l'or. Cet exploit a même inspiré Hollywood qui a produit le film Miracle en 2004.

Le directeur d'Heritage sports, Chris Ivy, a déclaré que Pavelich qui est âgé de 56 ans n'avait aucun problème financier. « C'est quelque chose qu’il veut faire pour aider ses enfants dans leurs études. »

La mise aux enchères débutera à 62 500 dollars, mais on s'attend à ce que le prix de la vente soit nettement plus élevé. Un autre joueur de l'équipe américaine de 1980, Mark Wells, avait vendu la sienne à un acheteur privé pour la somme de 40 000 dollars. Ce même acheteur avait vendu la médaille en 2010 pour la somme de 310 000 dollars.

Dans la LNH, Pavelich a porté les couleurs des Rangers de New York, les North Stars du Minnesota et des Sharks de San Jose. Il a pris sa retraite en 1992.