LAUSANNE - Un des deux joueurs de hockey sur glace lettons déclarés positif aux Jeux olympiques de Sotchi, Vitalijs Pavlovs, a été suspendu pour une période de 18 mois allant jusqu'au 30 octobre 2015, a annoncé mardi la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG).

Pavlovs avait été déclaré positif à un stimulant interdit en compétition, la méthylhexanéamine, à l'issue du quart de finale perdu par la Lettonie face au Canada le 19 février, et exclu des Jeux par le Comité international olympique (CIO). Il revenait ensuite à la fédération sportive de prononcer une éventuelle suspension.

Le CIO a annoncé vendredi dernier, soit deux mois après la fin des JO, qu'un second hockeyeur letton, Ralfs Freibergs, avait été déclaré positif à l'issue du même match, cette fois à un stéroïde anabolisant, et disqualifié du palmarès olympique et exclu des Jeux de manière rétroactive.

La FIHG a précisé que Freibergs était suspendu provisoirement en attendant que son cas soit entendu par la commission de discipline de la Fédération, ce qui le prive comme Pavlovs des prochains Championnats du monde du 9 au 25 mai à Minsk.

Dans le cas de Vitalijs Pavlovs, la commission de discipline de la FIGH a jugé que le joueur pouvait bénéficier d'une réduction de six mois par rapport aux deux ans de suspension prévus par le Code mondial antidopage pour un contrôle positif à un stimulant.

Le Letton a en effet reconnu qu'il prenait toute la saison des compléments alimentaires produits en Lettonie, qui lui étaient conseillés par le médecin de son club, le Dynamo Riga, sans savoir ce qu'ils contenaient.

La commission a cependant estimé qu'« il avait agi avec négligence en ne vérifiant pas la qualité des produits qu'il prenait », sachant que « les préparations de ce genre ne pouvaient jamais être considérées comme sûres ».

Sa suspension prend effet le 1er mai 2014 pour s'achever le 30 octobre 2015.