L'arrivée de Joël Bouchard et Dominique Ducharme  dans l'organisation du Canadien doit valoriser le produit québécois.

Ces deux entraîneurs seront en mesure de révéler certains aspects des joueurs de la LHJMQ qu'ils ont pu voir de l'intérieur, particulièrement en ce qui concerne le caractère des athlètes. Ils vont donner leur opinion à partir de leur vécu et si on ne les écoute pas, c'est parce qu'il y a un problème quelque part.

Un jour, Joël Bouchard sera entraîneur du Canadien de Montréal. Il peut y croire dans un horizon à moyen terme et si ce n'est pas à Montréal, ce sera ailleurs dans la LNH, mais je le vois un jour à la barre de l’équipe dans le circuit Bettman.

Bouchard a du vécu, de la prestance et une certaine arrogance.  Il amènera avec lui sa vision et un nouveau message à adresser aux joueurs de la filiale du Tricolore.  L'ancien entraîneur du club-école Sylvain Lefebvre a fait de son mieux avec ce qu'il avait sous la main.  Compte tenu du fait que le Canadien a connu une saison difficile, le nouveau pilote est en droit d'imposer certaines conditions quant à la façon de faire les choses chez le Rocket.

Bouchard est un enseignant. Il a déclaré qu'il est bien sûr la glace quand il enseigne. C'est important d'être décisionnel derrière un banc et d'être capable de vendre son approche auprès des jeunes.

Le nouvel entraîneur du Rocket a joué pendant 13 ans dans la LNH et il a porté les couleurs de plusieurs équipes dans différentes ligues. Il n'était pas un joueur étoile, ce qui lui permet peut-être de mieux comprendre la réalité des jeunes. Wayne Gretzky a sans doute été le meilleur joueur au monde, mais il n'était pas un bon entraîneur. J'ai eu Jean-Claude Tremblay comme entraîneur en Europe. Il a beau avoir été un grand joueur dans la LNH, je peux vous dire qu'il n'est pas le meilleur instructeur pour lequel j'ai évolué. Les joueurs qui avaient beaucoup de talents peuvent dire aux joueurs quoi faire pour réussir un mouvement en particulier, mais ils semblent avoir plus de mal à expliquer comment le faire.

« C’est un honneur et une fierté! »

Bouchard a travaillé fort pour arriver là où il est actuellement. Il a su persévérer pour réussir et il a tout à fait raison quand il mentionne qu'aucun joueur ne pourra s'assoir devant lui et lui dire qu'il ne comprend pas ce qu'il vit ou ce qu'il ressent. Bouchard le sait parce qu'il a vécu toutes les réalités liées au hockey. Il a du vécu et son vécu plus difficile lui permet d'être plus à l'écoute des jeunes.

Je sais que les amateurs attendent beaucoup de cette nomination après la saison difficile que l'ensemble de l'organisation du Canadien a connue. Mais Bouchard ne débarque pas à Laval comme un sauveur. C'est évident que si le Rocket connaît une autre saison misérable, les gens vont poser des questions. Évidemment, les succès du club vont dépendre du talent qu'il aura sous la main, mais il faut lui laisser le temps aussi.

Bergevin a laissé entendre que Bouchard et Dominique Ducharme n'auront pas un gros mot à dire dans le prochain repêchage. Moi je dirais qu'ils doivent être très impliqués. Si le Canadien ne repêche pas de Québécois avec tous les choix disponibles cette année, l'équipe va faire l'objet de critiques. Les deux nouveaux arrivés connaissent les joueurs de la LHJMQ et ils doivent être consultés. En plus, Bouchard et Ducharme ont été impliqués avec l'équipe nationale junior. J'espère qu'on va les écouter.

* propos recueillis par Robert Latendresse

« Je voulais vraiment cet emploi »
« C'était la job parfaite pour moi! »
Le Canadien reste spécial pour Bouchard
« Coacher, c'est coacher! »