Tom Parisi a signé son premier contrat professionnel en mai 2016, à la fin de ses études universitaires. Il a porté l’uniforme des Friars de Providence entre 2012 et 2016. Le défenseur de 24 ans approche aujourd’hui le plateau des 70 matchs au sein du club-école du Canadien de Montréal.

Limité à 45 rencontres la saison dernière, avec les Ice Caps de Saint-Jean, il a été utilisé dans tous les matchs du Rocket de Laval depuis le début de la campagne. À 5 pieds, 11 pouces et 197 livres, Parisi n’est pas le défenseur le plus imposant sur la patinoire et n’affiche pas des statistiques offensives renversantes (4 points à ses 18 premiers matchs de la saison), mais il compense par une bonne lecture du jeu et un bon jeu de pieds. Des qualités qui ont été reconnues par son entraîneur Sylvain Lefebvre.

« Son coup de patin le différencie des autres. Quand il l’utilise bien, on le voit davantage. »

Bien qu’il n’en soit encore qu’au début de sa courbe de progression, le jeune défenseur avance le nom de Duncan Keith, quand on lui demande quel joueur lui sert de modèle. Il aime beaucoup la façon avec laquelle Keith a su s’illustrer dans tous les aspects du jeu à l’ère moderne du hockey.

À l’image de l’équipe, Parisi est à la recherche de constance dans son jeu. Il doit d’ailleurs être plus vif pour récupérer les rondelles libres dans son territoire. Avec le départ de Jakub Jerabek vers le grand club, il est l’un des défenseurs qui obtiendront un peu plus de temps de jeu.

« C’est dommage de perdre Jerabek, puisque nous avions développé une belle cohésion sur la patinoire. Mais chaque joueur devra prendre plus de responsabilités et j’espère pouvoir contribuer pour aider l’équipe à remporter des matchs. »

Dans les coulisses du premier voyage du Rocket de Laval

Le soutien de la famille Parisi

Parisi a inscrit trois buts cette saison, lors des deux premiers matchs disputés à l’étranger, à Wilkes-Barre et Bridgeport. Comme le hasard fait parfois bien les choses, le jeune homme pouvait miser sur le soutien de plusieurs membres de sa famille pour ces deux rencontres, dont ses parents. La famille installée à Long Island s’était déplacée en grand nombre et l’a accueilli en héros après sa performance de deux buts à Bridgeport, des images que vous avez d’ailleurs pu voir dans l’un de mes reportages sur le premier voyage de l’histoire du Rocket.

Parisi avait d’ailleurs été élu joueur du match dans le vestiaire, ce qui lui a valu de recevoir un casque de policier, comme le veut la tradition cette saison.

« Je suis très chanceux de faire partie d’une famille dans laquelle les liens sont aussi serrés. Mes cousins feront le voyage pour assister au match de samedi, j’espère que cela me portera chance encore une fois ! » lance Parisi avec un grand sourire.

Une grande amitié avec Charlie Lindgren

Le retour au jeu de Carey Price a fait en sorte que Charlie Lindgren a pris la route de Laval. Les joueurs du Rocket seront bien heureux de retrouver leur gardien numéro un, mais Parisi le sera davantage, parce qu’il sera à nouveau réuni avec son ami et colocataire!

Tom et Charlie se partagent un appartement, à quelques pas de la Place Bell. Lindgren avait déménagé à l’hôtel pendant son séjour avec le Canadien. On comprend bien que si on a l’opportunité de se sauver du trafic montréalais, mieux vaut en profiter!

« Il m’a quitté pendant un bout de temps, je lui envoyais des textos en lui disant de revenir à la maison! Je suis très heureux pour lui, il s’est bien amusé. Nous sommes de très bons amis, la chimie s’est rapidement installée entre nous lorsque j’ai terminé l’université. Nous avons un parcours très similaire. »

Il est clair que le fait de miser sur la présence d’un bon ami doit certainement aider la transition à Laval. Parisi se familiarise peu à peu avec le climat québécois et les charmes de la langue.

« C’est différent pour moi, le Français ne m’est pas très familier. Les gens sont tellement aimables. J’essaie d’apprendre des mots ici et là, j’y travaille! »

Tom ParisiS'impliquer dans sa nouvelle communauté

Une chose qui pourrait aider le jeune homme originaire de la région de New York à s’intégrer sera certainement de participer à des événements dans la communauté lavalloise. Il est impatient d’amorcer ce processus qui lui est familier, puisqu’il rendait régulièrement visite à des enfants à l’hôpital à l’époque où il évoluait avec l’université de Providence.

« C’est important pour moi de redonner à la communauté. Nous avons beaucoup de chance de jouer au hockey et c’est important de soutenir ceux qui ont moins de chance dans la vie. J’aimerais m’impliquer dans les écoles et venir en aide aux enfants dans le besoin. J’ai bien hâte de commencer. »

Les deux premiers mois de la saison nous ont permis de faire connaissance avec un défenseur intelligent sur la patinoire. Parisi est également un homme que l’on gagne à connaître et sa volonté de s’impliquer de la sorte illustre davantage le fait qu’il a les valeurs à la bonne place.