Le Rocket de Laval semble toujours en période d'adaptation après tous les changements survenus pendant la saison morte.

Nouveau personnel d'entraîneurs, plusieurs nouveaux joueurs : il y a encore beaucoup de travail à faire pour que l'équipe trouve son erre d'aller.

Après 15 matchs cette saison, le Rocket joue pour ,500, avec une fiche de sept victoires, sept revers et une défaite en prolongation.

Le nombre de buts décrivent bien l'allure des choses pour l'équipe. Laval occupe le 8e rang de la ligue américaine avec 51 buts marqués. Mais l'équipe a encaissé le même nombre de buts, ce qui est bon pour le 25e rang du circuit.

Pour l’entraîneur-chef Jean-François, un meilleur rendement défensif passe par un meilleur jeu en zone neutre.

« On a pratiqué nos sorties de zone. On ne se le cachera pas, nous donnons trop de buts, on veut s'améliorer dans cette facette », a expliqué le nouvel entraîneur-chef après l’entraînement de jeudi.

« Il faut resserrer la défense et avoir la mentalité de défendre en premier. Quand on défend bien, nous avons plus souvent la rondelle et on produit plus d’offensive », a pour sa part raconté le vétéran Alex Belzile, de retour avec Laval après un séjour dans la LNH, avec le Canadien.

Jean-Sébastien Dea aussi ne montre pas le même visage sur la route et à domicile.

Le centre numéro un du Rocket a inscrit seulement un de ses neuf points cette saison loin de la Place Bell.

« Parfois, il ne faut pas toujours se fier au nombre de points et aux statistiques. Parfois, quand on ne fait pas de point, on apporte quand même quelque chose à l’équipe », raconte le principal intéressé.

Belzile, un futur entraîneur « c’est sûr et certain »

Jean-François Houle est comblé de retrouver un vétéran de la trempe d'Alex Belzile avec le Rocket.

Il est un joueur passionné, qui adore étudier le jeu, échanger avec les entraîneurs, en plus de jouer un rôle important auprès des jeunes joueurs de l'équipe.

Sa future carrière semble déjà très claire de l'avis de l'entraîneur.

« Belzile va être un entraîneur un jour, croit Jean-François Houle. C’est sûr et certain. De la manière qu’il connait la game, qu’il parle à ses coachs et à ses coéquipiers, c’est certain qu’il sera un entraîneur. »

D’autre part, Danick Martel devrait effectuer un retour au jeu vendredi, dans le premier de deux matchs en deux jours contre les Senators de Belleville. Le Québécois a raté un match, en raison d'une blessure au haut du corps.