Le Rocket de Laval (24-37-9) a franchi, vendredi, le cap des 70 matchs joués au dernier rang de l’Association Est, en vertu de sa défaite de 3-2 subie à Binghamton. D’ici la fin de la saison, le 14 avril, le Rocket se mettra pratiquement en mode « camp d’entraînement » pour évaluer la multitude de joueurs à l’essai avec l’équipe. Voici le bulletin des joueurs du RDS.ca pour la tranche des matchs 61 à 70.

*Les joueurs sont classés selon leur production de points

Joueurs du Rocket présentement avec le Canadien (9)

Byron Froese, Nicolas Deslauriers, Daniel Carr, Nikita Scherbak, Noah Juulsen, Rinat Valiev, Brett Lernout, Michael McCarron et Kerby Rychel

Les meilleures options de rappel

Chris Terry (AG), Adam Cracknell (C) et Charlie Lindgren (G)

Joueurs à l’essai (6)

Nikita Korostelev (AD), Anthony Beauregard (C), Adam Plant (D), Johnny Austin (D), Bailey Webster (D) et Trevor Owens (D)

ATTAQUANTS

Chris Terry, ailier gauche, 28 ans (56-29-37-66 et moins-25)

Terry est le plus beau rayon de soleil dans le ciel très ennuagé au Rocket, lui qui se retrouve à égalité avec Phil Varone (Lehigh Valley) au premier rang des marqueurs de la Ligue américaine, avec 6 matchs à jouer. Terry a amassé 12 points à ses 10 derniers matchs, mais aussi une fiche de moins-9...

Adam Cracknell, centre, 32 ans (63-26-19-45 et moins-24)

Cracknell a eu froid dans la dernière dizaine, avec un différentiel de moins-13! Il a également ajouté 7 points pour afficher un total de 42 points (24-18) en 48 rencontres depuis qu’il a été acquis de Hartford. Il a souhaité en ondes, au 91.9 Sports, vouloir revenir dans l’organisation du Canadien l’an prochain.

Daniel Audette, centre, 21 ans (56-13-16-29 et moins-9)

Audette a subi une entorse à la cheville droite le 2 mars, contre Bridgeport, et n’a pas rejoué depuis. Le Rocket a même laissé sous-entendre qu’il pourrait rater le reste de la saison.

Jérémy Grégoire, ailier droit, 22 ans (57-11-11-22 et moins-1)

Grégoire est présentement utilisé au sein d’un trio défensif complété par Yannick Veilleux et Thomas Ebbing, et les trois jouent du bon hockey. L’ancien des Saguenéens et du Drakkar a atteint l’objectif qu’il s’était fixé au début de la saison, soit de marquer 10 buts.

Jordan Boucher, ailier gauche, 24 ans (64-9-10-19 et 0)

Ça change vite au hockey. Après avoir connu sa meilleure séquence de la saison, avec 7 points et une fiche de plus-5 en 4 matchs, Boucher ne revendique que 2 passes et un dossier de moins-8 à ses 13 derniers duels. Une fin de saison importante s’il désire obtenir un nouveau contrat de la part du Rocket.

Markus Eisenschmid, centre, 23 ans (52-6-9-15 et moins-4)

Eisenschmid a touché la cible seulement une fois à ses 22 derniers matchs, lui qui est présentement utilisé avec Jordan Boucher et Niki Petti. Plus la fin de saison arrive et plus l’Allemand semble se rapprocher d’un retour en Europe.

Niki Petti, centre, 21 ans (59-7-7-14 et moins-17)

Petti a récemment récolté 3 buts en 2 matchs, bien que ça ne semble pas vraiment coller avec ses compagnons de trio, Boucher et Eisenschmid. Les trois sont souvent débordés en zone défensive, comme le prouve la fiche de moins-8 de Petti à ses 10 derniers duels.

Antoine Waked, ailier droit, 21 ans (57-5-4-9 et moins-10)

Waked a subi une commotion cérébrale le 12 mars, à Toronto, ce qui lui a fait rater 7 rencontres. À son retour au jeu, le 30 mars, on l’a placé à l’aile droite du quatrième trio, avec Jeremiah Addison et Anthony Beauregard. Son synchronisme n’était évidemment pas à point et on ne l’a que très peu remarqué.

Yannick Veilleux, ailier gauche, 25 ans (47-3-4-7 et moins-7)

Veilleux commence à se demander ce qu’il devra faire pour trouver la fond du filet! Oui, une blessure à un genou l’a tenu à l’écart pendant six semaines, mais n’empêche qu’il n’a pas marqué depuis le... 24 novembre! Il a toutefois obtenu de belles occasions, récemment, avec Ebbing et Grégoire.

Thomas Ebbing, centre, 23 ans (43-1-4-5 et moins-14)

Sans contrat cet été et constamment utilisé sur le troisième ou le quatrième trio depuis le début de la saison, Ebbing est assurément l’un des joueurs les plus menacés par tous ces nouveaux venus à l’essai. Il se doit de finir la saison en force s’il désire revenir à Laval en 2018-2019.

David Broll, ailier gauche, 25 ans (42-3-1-4 et moins-17)

Broll a visité le banc des punitions lors des quatre derniers matchs auxquels il a pris part, mettant, souvent, son équipe dans le pétrin. Les six derniers duels du Rocket pourraient être les derniers dans la Ligue américaine de ce gentil dur à cuire.

Jeremiah Addison, ailier gauche, 21 ans (4-1-0-1 et moins-2)

Remis d’une opération à une épaule, Addison a disputé son premier match avec le Rocket le 23 mars, touchant la cible, contre Charlotte. Sylvain Lefebvre sait très bien qu’il n’a pas joué de « vrais » matchs depuis la coupe Memorial... en mai 2017. Alors, il l’emploie une dizaine de minutes, sur le quatrième trio.

Nikita Korostelev, ailier droit, 21 ans (5-0-1-1 et moins-6) *essai amateur (ATO)

À son cinquième match de la saison, Korostelev a été promu à l’aile droite du premier trio, suite au rappel à Montréal de Kerby Rychel. Jusqu’ici, l’ancien de la OHL a démontré qu’il possédait un bon tir des poignets et qu’il savait se démarquer en zone offensive, mais aussi qu’il devait améliorer son coup de patin.

Anthony Beauregard, centre, 22 ans (5-0-0-0 et moins-2) *essai amateur (ATO)

L’ancien de l’Université Concordia a rapidement réalisé que la différence est grande entre le circuit universitaire canadien et la Ligue américaine. Beauregard possède une belle vision du jeu, mais devra prendre ses décisions plus rapidement question de repérer ses coéquipiers aux bons moments.

DÉFENSEURS

Matt Taormina, 31 ans (57-4-44-48 et moins-26)

Oui, Taormina a récolté 7 points en 10 matchs, mais c’est surtout son différentiel de moins-12 que l’on va retenir de sa dernière dizaine. Résultat: à moins-26, le vétéran est bon dernier dans la Ligue américaine! Cependant, cela ne l’empêche pas de se retrouver à 3 points de Jacob MacDonald (Binghamton) et du premier rang des marqueurs chez les défenseurs.

Éric Gélinas, 26 ans (62-13-12-25 et moins-24)

Comme Taormina, Gélinas croupit dans les bas-fonds de la ligue avec un différentiel de moins-24 (moins-10 à ses 10 derniers matchs!). Le Québécois a réellement connu une saison en montagnes russes: des bas en octobre et novembre, des hauts en décembre et janvier, et encore des bas en février et mars. Que nous réserve-t-il en avril?

Tom Parisi, 24 ans (69-4-13-17 et moins-15)

Malgré son petit gabarit, Parisi a pris part à 69 des 70 premiers matchs du Rocket, étant régulièrement l’un des quatre défenseurs les plus utilisés par Sylvain Lefebvre. Puisqu’il est intelligent sur la glace, on le jumèle souvent à un jeune défenseur à l’essai. Sa constance en souffre.

Stefan Leblanc, 21 ans (56-2-8-10 et moins-1)

Leblanc s’est blessé à une épaule le 10 mars et n’a pas rejoué depuis. Comme Daniel Audette, sa saison pourrait même être terminée. Il a suffisamment bien fait dans ses 56 matchs pour mériter une nouvelle entente de la Ligue américaine.

Simon Bourque, 21 ans (45-0-3-3 et plus-2)

Bourque est le seul défenseur régulier du Rocket à présenter une différentiel positif, soit plus -2. Un exploit considérant qu’il en est à sa première saison dans la LAH et qu’il a été laissé de côté 25 fois (!) lors des 4 premiers mois de la saison. Bourque n’est pas spectaculaire, mais son intelligence sur la glace le sert bien.

Trevor Owens, 24 ans (1-0-1-1 et plus-2) *essai amateur (ATO)

Owens a joint le Rocket après la fin de sa quatrième saison à l’Université Northeastern, où il a joué avec le gardien Cayden Primeau, un espoir du Canadien envers qui il ne tarit pas d’éloges. Un match ne fait pas une saison et encore moins une carrière, mais Owens a démontré qu’il était mobile, efficace avec son bâton et suffisamment habile pour relancer l’attaque. À suivre.

Johnny Austin, 22 ans (4-0-1-1 et moins-6) *essai amateur (ATO)

Défenseur offensif de petit gabarit en provenance de l’Université du Connecticut, Austin a été capable du meilleur comme du pire lors de ses quatre premiers matchs avec le Rocket. En outre, le 25 mars, il a connu un après-midi de moins-4 à Belleville! Encore là, à suivre.

Adam Plant, 22 ans (1-0-0-0 et 0) *essai professionnel (PTO)

Plant, qui a aidé l’Université de Denver à remporter le titre dans la NCAA en 2017, a joint le Rocket sur un contrat d’essai professionnel, sauf qu’il a aussi une entente valide pour la prochaine saison. Comme Austin, il n’est pas très gros (5’10’’ et 175 lb), sauf que lui, il est plus défensif qu’offensif. À suivre.

Bailey Webster, 21 ans (1-0-0-0 et 0) *essai amateur (ATO)

Ancien coéquipier de Simon Bourque chez les Sea Dogs de Saint-Jean, Webster n’a joué qu’un seul match avec le Rocket. Il y a vraiment lieu de se demander s’il est assez mobile et rapide pour tenir son bout dans la LAH.

Matt Petgrave, 26 ans (12-0-0-0 et moins-2) *essai professionnel (PTO)

Petgrave en est à son deuxième séjour à Laval. Il possède la vitesse, la robustesse et le tir pour jouer dans la Ligue américaine, mais son sens du jeu et sa prise de décisions lui nuisent parfois. Son âge (déjà 26 ans) joue aussi contre lui.

GARDIENS

Zach Fucale, 22 ans (10-6-0, 3,15 et ,893)

Il a effectué 16 apparitions de moins que Charlie Lindgren et 7 de moins que Michael McNiven, mais Fucale domine néanmoins le Rocket pour les victoires (10), la moyenne (3,15) et l’efficacité (,893). Sa bonne tenue, étant donné les circonstances, devrait attirer l’attention des autres formations de la LNH et de la LAH si jamais le Canadien décide de ne pas lui offrir de nouveau contrat.

Charlie Lindgren, 24 ans (8-16-8, 2 jeux blancs, 3,35 et ,886)

En 3 matchs depuis son retour à Laval, Lindgren a effectué 79 arrêts sur 94 tirs, pour une efficacité de ,840. À sa défense, il faut rappeler qu’il joue derrière une formation remplie de joueurs à l’essai et/ou en provenance de la ECHL. Les six derniers matchs du Rocket seront peut-être ses derniers dans la Ligue américaine.

Michael McNiven, 21 ans (6-15-1, 3,42 et ,885)

Très difficile saison recrue pour le gardien de but de l’année sur la scène junior canadienne, l’an dernier. McNiven n’a remporté qu’une seule de ses 11 dernières décisions (1-10-0), franchissant la barre d’efficacité de ,900 seulement 3 fois au cours de cette séquence. Un gros été l’attend.