Le troisième match entre le Rocket et les Thunderbirds de Springfield sera présenté mercredi à RDS et RDS Direct à 19h.

LAVAL – Gabriel Bourque brillait par son absence sur la glace de la Place Bell mardi matin. Le vétéran avait dû quitter le match de dimanche lorsque sa tête avait été le point d’impact d’une mise en échec de Dakota Joshua en première période.

On ignore toujours son statut pour le match numéro 3 de la série qui oppose le Rocket aux Thunderbirds de Springfield, mais son indisponibilité pourrait ouvrir la porte à Joshua Roy, qui attend toujours de disputer un premier match chez les professionnels. L'attaquant de 18 ans portait un maillot rouge réservé aux joueurs réguliers mardi. Il complétait un trio avec Cédric Paquette et Joël Teasdale.

Roy s’est greffé au club-école du Canadien en signant un contrat d'essai amateur après l’élimination du Phoenix de Sherbrooke en demi-finale des séries de la LHJMQ. Le choix de cinquième ronde en 2021 a été le meilleur marqueur du circuit Courteau cette saison avec 119 points en 66 matchs. Il a ajouté 23 points en 11 matchs éliminatoires.

L’entraîneur-chef Jean-François Houle s’est dit confiant que Roy puisse apporter sa pierre à l’édifice s’il devait inscrire son nom sur la feuille de match.

« C’est une grosse marche. C’est du hockey physique présentement et on sait que Springfield a beaucoup d’expérience, ils n’ont pas beaucoup de jeunes. Mais je pense qu’il a prouvé qu’il est capable de jouer à un haut niveau. Ça fait quelques matchs qu’il regarde des estrades. On va voir ce qui va arriver demain, mais je pense qu’il pourrait nous aider s’il entre dans l’alignement. »

« J’avais joué un petit peu avec lui au camp d’entraînement, c’est un excellent joueur de hockey, a attesté Jean-Sébastien Dea. C’est sûr qu’arriver du junior comme ça pour jouer en finale de conférence, ce n’est pas évident, mais je pense qu’il a toutes les habiletés pour bien performer. S’il intègre la formation, je ne suis pas inquiet pour lui. »

Riley Kidney, un autre espoir du Canadien qui est en stage avec l’équipe réserve, n'était pas au travail avec le groupe principal mardi.

Si Bourque devait déclarer forfait, il s’agirait du deuxième joueur que le Rocket perdrait à la suite d’un coup de la sorte depuis le début des séries éliminatoires. Dans le premier match de la deuxième ronde, le défenseur Mattias Norlinder avait été mis K.-O. par un assaut sournois de Ben Holmstrom. On ne l’a pas revu depuis.

Holmstrom avait reçu une suspension de deux matchs pour son délit. Houle ne croit toutefois pas que le coup asséné par Joshua entre dans la même catégorie.

« On a regardé la vidéo et c’était un coup dans son angle mort, mais ce n’était pas à la tête, c’était à l’épaule. Je ne pense pas que ça mérite une suspension. Oui, c’était blind side et dernière minute un peu, mais ce n’était pas un coude comme celui sur Norlinder qui était vraiment à la tête. Ce n’est même pas proche. »

La présence de Paquette à l'entraînement était quelque peu surprenante. Le Gaspésien devait être en uniforme dimanche à Springfield, mais son nom avait été retiré de la formation juste avant la rencontre. C’est Peter Abbandonato qui l’avait remplacé à pied levé.

Même si tout semble indiquer qu’il est disposé à reprendre le collier, Houle n’a pas confirmé sa présence pour le prochain duel.

La série entre le Rocket et les Thunderbirds de Springfield est à égalité 1-1. Les trois prochains matchs seront disputés mercredi, vendredi et samedi à la Place Bell.

Hofer ou Lindgren : pas le même combat

Le Rocket a vu les deux gardiens des Thunderbirds dans la première portion de la série. Samedi, Joel Hofer a repoussé 41 lancers dans une victoire de 2-1 de Springfield en prolongation. Le lendemain, Charlie Lindgren a été battu quatre fois sur 26 tirs dans la revanche des Lavallois.

Houle s’attend à revoir Hofer en face de Cayden Primeau alors que la série se transporte au Québec. Il admet que son message à ses joueurs diffère en fonction de l’identité du portier adverse.

« C’est sûr que ça change quelque chose. Hofer joue extrêmement bien la rondelle et il est très dangereux. Il peut nous prendre à contre-pied sur des changements. En avantage numérique, souvent quand tu changes, il peut envoyer la rondelle et créer des 3-contre-2. C’est sûr que s’il joue, il faut être plus intelligents sur notre placement de rondelle quand on l’envoie profondément dans leur territoire. Il faut la garder loin de lui. »

Houle a vanté le travail de l’entraîneur des gardiens Marco Marciano dans ce volet de la préparation de l’équipe.

« En début de série, on amène les joueurs et on regarde une vidéo sur chaque gardien. On regarde leurs faiblesses, où ils ont accordé leurs buts. Ça fait partie de notre préparation pour essayer de générer plus d’offensive. »