MONTREAL (PC) - Stéphane Richer a déjà songé au suicide. Dépressif, mal dans sa peau, incapable d'être heureux malgré une brillante carrière, l'ancien attaquant du Canadien a fait cet aveu mercredi soir dans le cadre de l'émission "Arcand" sur TVA.

"J'ai pensé me suicider, a-t-il avoué. J'ai souvent essayé de manquer un virage à 150 milles à l'heure. J'avoue que ça faisait peur quand je rentrais et que je me retrouvais seul à la maison."

Richer a lui-même sollicité cette entrevue. Depuis une semaine, il a amorcé une thérapie qui l'aidera, espère-t-il, à se débarrasser de son mal de vivre. Le patineur de Ripon espère que son témoignage incitera ceux qui se retrouvent dans son état à rechercher l'aide d'un professionnel de la santé.

"La mort de Gaétan Girouard m'a ouvert les yeux que je ne voulais pas vivre ça", a-t-il dit de l'ancien animateur de télévision qui s'est suicidé. Richer avait bien connu Girouard alors qu'il jouait à Granby, dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec.

Durant la demi-heure, Richer a avoué n'avoir jamais été heureux, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elevé par ses grands-parents, il a dû quitter la maison familiale assez tôt afin de faire carrière dans le sport. Chaque année, il devait changer d'école et d'amis. Selon lui, cela a contribué à un déséquilibre affectif.

"Il m'a certainement manqué quelque chose, a-t-il dit. J'ai toujours espéré que les choses allaient se replacer.

"Je m'en faisais aussi pour des riens. Je suis très sensible et tout semble m'affecter. Je me suis souvent retrouvé sans énergie parce que je dépensais mon énergie aux mauvaises places. Je n'ai jamais bien dormi depuis que j'ai 10 ou 11 ans."

Richer croit avoir atteint le fond du baril après la conquête de la coupe Stanley par les Devils du New Jersey en 1995.

"On venait de gagner la coupe, j'avais terminé deuxième marqueur des séries. Toute ma famille et tous mes amis fêtaient notre victoire. Mais moi, j'ai fait le trajet vers Montréal en voiture et j'ai pleuré tout le long en écoutant des chansons de Kenny Rogers. Je me suis rendu compte que ce n'était pas normal."

Au cours de l'entrevue, Richer a répété qu'il n'était pas homosexuel et qu'il n'avait jamais rencontré Roch Voisine de sa vie.