(RDS)-L'entraîneur des Castors de Sherbrooke Jos Canale, trouvé coupable de voies de fait armées devant la Cour du Québec à Rouyn-Noranda, a reçu une absolution inconditionnelle pour les gestes qu'il a posés lors d'un match de la Ligue de hockey junior majeure du Québec.

Canale avait asséné des coups de bâton à des spectateurs lors d'un match éliminatoire contre les Huskies de Rouyn-Noranda le 27 mars 2000. "Je crois que cette histoire est terminée," a-t-il dit à sa sortie du tribunal. "J'aimerais remercier l'organisation des Castors."

Jacques Trudel, le propriétaire des Huskies, a déclaré qu'il avait été frappé à une jambe par Canale lors des événements. Les images de la scène ont fait le tour du Canada. On voyait clairement l'entraîneur des Castors tenter d'atteindre des spectateurs avec un bâton de hockey.

Les images ont aussi montré Daniel Vincelette, assistant de Canale, utiliser un bâton comme un tomahawk en direction de la foule. Heureusement il n'a pas atteint de spectateur.

La LHJMQ a suspendu les deux instructeurs qui ont aussi écopé d'une amende de $1000.

Des partisans des Huskies faisaient beaucoup de bruit lors de cette rencontre. Un d'entre eux a lancé une bouteille en direction du banc des Castors, atteignant Vincelette.

Le vice-président des Castors Pierre Sasseville a assuré de son support son entraîneur, qui a conduit l'équipe Canada junior à la conquête de la médaille d'or en 1994, lors du championnat mondial de hockey junior. "Nous sommes désappointés du verdict de culpabilité."

Vincelette, un ancien joueur de la LNH, qui a plaidé coupable plus tôt cette année à une accusation d'assaut armé, a aussi reçu une absolution inconditionnelle. Il avait dû payer une somme de $250.
Le président du circuit québécois Gilles Courteau a déclaré qu'il n'y aurait pas d'autres actions portées contre Joe Canale.