Suivez les Jeux olympiques de Milan-Cortina en direct sur nos différentes plateformes
TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION
La Suissesse Marianne Fatton est devenue la première championne olympique de ski-alpinisme de l’histoire jeudi à Bormio en s’imposant devant la Française Emily Harrop et l’Espagnole Ana Alonso Rodriguez.
Déjà championne du monde en titre, Fatton a réussi à surprendre, comme lors des derniers Mondiaux, Emily Harrop qui était la grandissime favorite après avoir remporté les quatre derniers gros globes de la Coupe du monde.
L’introduction en 2021 du ski-alpinisme, version de compétition du ski de randonnée, aux JO ne s’est pas faite sans remous à cause du format choisi – le sprint – critiqué par des athlètes comme la star de l’ultra-endurance Kilian Jornet.
Alors que la discipline historique – l’individuel - dure des heures avec plusieurs montées et descentes en hors piste, le sprint ne dure que trois minutes avec trois phases de montée (skis aux pieds, skis portés et skis aux pieds à nouveau) et une descente finale.
Chez les hommes, l’Espagnol Oriol Cardonna Coll est devenu le premier champion en s’imposant devant le Russe Nikita Filippov, premier athlète à concourir sous bannière neutre à gagner une médaille lors de ces JO.
Le Français Thibault Anselmet a décroché la médaille de bronze.






