Le chef de l'Association médicale japonaise a déclaré qu'il serait difficile d'organiser les Jeux olympiques sans vaccins contre le coronavirus, et qu'il espérait que des vaccins ou des médicaments efficaces pour traiter la COVID-19 seraient développés rapidement.

« À mon avis, il serait difficile d'organiser les Jeux olympiques à moins que des vaccins efficaces ne soient développés, a déclaré le président de l'Association médicale japonaise Yoshitake Yokokura mardi, lors d'une conférence de presse vidéo, à Tokyo. J'espère que les vaccins et les médicaments seront développés dès que possible. »

Le Japon et le Comité international olympique ont convenu de reporter les Jeux de Tokyo jusqu'en juillet de l'année prochaine en raison de la pandémie du coronavirus.

Le Japon est en état d'urgence. Le nombre d'infections augmente rapidement à travers le pays, et les hôpitaux sont surchargés.

Yokokura a déclaré que les Jeux ne sont possibles que si les infections sont sous contrôle non seulement au Japon mais dans le monde. Il n'a pas dit s'il s'opposait à des Jeux olympiques sans vaccins.

« La clé est la situation des infections à ce stade (lorsque ce sera le temps des Jeux). Si les infections ne sont maîtrisées qu'au Japon, il sera toujours difficile d'organiser les Jeux à moins que la pandémie ne soit terminée dans le reste du monde  », a déclaré Yokokura.

Les experts ont dit que cela pourrait prendre quelques années ou plus pour développer des vaccins sûrs et efficaces pour une utilisation clinique.

Le Japon compte 13 576 cas et 389 décès, a annoncé mardi le ministère de la Santé.