YOKOHAMA, Japon – Yuki Yanagita a créé l'égalité sur un optionnel contre Scott McGough en neuvième manche, puis Takuya Kai a joué les héros avec une claque en lieu sûr aux dépens d'Edwin Jackson en 10e et le Japon a vaincu les États-Unis 7-6, lundi, pour s'approcher à une victoire de la finale aux Jeux de Tokyo.

Le Japon a effacé un retard de 6-5 en neuvième face à McGough. Ce dernier a accordé un but sur balles à Seiya Suzuki avec un retrait et alors que la pluie commençait à s'abattre. Hideto Asamura a suivi avec un simple, plaçant des coureurs aux extrémités du losange.

Yanagita a ensuite cogné un roulant au deuxième but, ce qui a néanmoins permis au Japon de créer l'égalité.

En vertu des règles aux Olympiques, les équipes commencent avec des coureurs aux premier et deuxième coussins en supplémentaire.

Ryoji Kuribayashi (1-0) a néanmoins retiré les frappeurs dans l'ordre en début de 10e. Jackson (0-1) a été incapable de l'imiter pour les États-Unis.

Le frappeur suppléant Ryoya Kurihara a déposé un amorti pour faire avancer les coureurs. Puis face à un avant-champ à cinq joueurs, Kai a cogné le tir suivant contre la clôture au champ droit.

Le Japon (3-0) affrontera la Corée du Sud (3-1) mercredi, avec une place en finale à l'enjeu.

Les États-Unis (2-1) ont chuté dans la portion des perdants du tableau à élimination double. Pour atteindre la finale, ils devront battre le vainqueur du duel de mardi entre la République dominicaine (1-2) et Israël (1-3), puis le perdant du match Corée du Sud-Japon.

Plus tôt dans la journée, Hyun Soo Kim a claqué une longue balle de deux points aux dépens de Jeremy Bleich, aidant la Corée du Sud à écraser Israël 11-1.

Soo a couronné une cinquième manche de sept points de la Corée du Sud en frappant son circuit contre Bleich. Bleich a pris sa retraite du baseball en 2019 et il travaille maintenant pour le département analytique des Pirates de Pittsburgh.

Après deux retraits en septième manche, Soo a cogné son deuxième double du match. Il est venu marquer à la suite d'un simple de Hye-seong Kim, mettant fin au duel en raison de la règle olympique d'écart de points.

Ji-hwan Oh a frappé une longue balle de deux points en deuxième manche, alors que la Corée du Sud a pris les devants 3-0. Baek-ho Kang a obtenu quatre coups sûrs.

Le partant sud-coréen Min-woo Kim a alloué deux coups sûrs et un but sur balles en quatre manches et un tiers de travail. En relève, Won-joon Choi a donné deux buts sur balles et il a atteint un frappeur, poussant un Israélien au marbre pour réduire l'écart à 3-1 en cinquième.

Sang-woo Cho (1-0) a retiré Ryan Lavarnway pour mettre fin à la manche et il a enregistré la victoire.

La Corée du Sud a ouvert les valves en fin de cinquième manche, aux dépens d'Alex Katz. Ce dernier a accordé six points, dont cinq mérités, en un tiers de manche.

Joey Wagman (0-2) a fait face à 22 adversaires et il a permis trois points, 10 coups sûrs et trois buts sur balles en trois manches et deux tiers pour Israël.