Voici les trois grandes histoires de la 14e journée des Jeux olympiques de Rio, vendredi, alors que le Canada a amélioré sa récolte à 21 médailles depuis le lancement des JO.

Vendredi, le Canada en comptait donc trois de plus qu'aux Jeux de Londres il y a quatre ans.

C'est par ailleurs la première fois depuis les Jeux d'Atlanta, en 1996, que la délégation canadienne franchit le plateau des 20 médailles aux Jeux d'été. Le Canada en avait alors amassé 22, un total qu'il tentera d'égaler d'ici la fin des Jeux.

OR

Quatrièmes lors du relais 4 x 100 mètres, à seulement deux centièmes de seconde des États-Unis, le Canada a finalement été promu sur la troisième marche du podium lorsque le quatuor américain a été disqualifié pour avoir mal effectué l'un de ses relais.

La nouvelle a été annoncée quelques minutes après la fin de la course, remportée par la Jamaïque et son pilier Usain Bolt en 37,27, devant le Japon, en 37,60.

Akeem Haynes, Aaron Brown, Brendon Rodney et Andre De Grasse ont fait un chrono de 37,64, effaçant ainsi le record canadien de 37,69.

De Grasse a amassé trois médailles à Rio, après le bronze au 100 m et l'argent au 200 m.

ARGENT

Le Canada, mené par John Herdman, a résisté aux attaques répétées du Brésil en fin de match pour l'emporter 2-1 et remporter le bronze au tournoi de soccer féminin.

Seul pays à accéder au podium du soccer féminin à Londres et à Rio, le Canada s'était forgé une avance de 2-0 grâce aux buts de la jeune Deanne Rose, à la 25e minute, et de l'expérimentée Christine Sinclair, à la 52e minute.

BRONZE

De son côté, Lamaze et sa jument ont remporté le bronze à l’épreuve individuelle d'équitation.

Ils avaient été parfaits lors des deux manches de la finale, tout comme cinq autres rivaux.

Lors de la ronde de barrage, le Britannique Nick Skelton et le Suédois Peder Fredricson n'ont pas commis de faute. Dernier en piste, Lamaze devait battre le chrono de 42,82 secondes de Skelton pour gagner l'or. Toutefois, Fine Lady 5 a commis une faute, sa première des Jeux, reléguant le Canada au troisième rang.

Résumé des autres performances canadiennes :

- Au tournoi de golf féminin, Brooke Henderson a signé une carte de 75, marquée par un score de 40 sur le neuf de retour, et elle a glissé au 8e rang qu'elle partage avec six rivales. Henderson affiche un score de 209 après 54 trous et accuse un recul de sept coups sur la Sud-Coréenne Inbee Park. Alena Sharp a elle aussi joué 75 et elle se classe 34e avec un dossier combiné de 216.

- La délégation canadienne s'est placée en position pour ajouter des médailles au bassin Lagoa, samedi, bien que Mark De Jonge ne l'a pas eu facile.

De Jonge, double champion du monde en titre, a failli rater la finale du K-1 200 mètres, terminant quatrième de sa demi-finale, en 34,775 secondes. Quatre millièmes de seconde plus lent et il aurait été éliminé.

Ce fut plus facile pour le quatuor canadien du K-4 sur 500 mètres. Émilie Fournel, KC Fraser, Andréanne Langlois et Geneviève Orton ont mérité leur billet pour la finale grâce à un chrono de 1:36,254 en demi-finale.

- Evan Dunfee, de la Colombie-Britannique, est passé par toute la gamme des émotions à l'issue du 50 km marche.

Premier de l'éprouvante compétition avec 15 km à négocier, Dunfee a finalement dû se contenter du 4e rang, en 3 h 41:38 minutes.

Mais environ une heure plus tard, il apprenait qu'il devenait titulaire de la médaille de bronze à la suite d'une réclamation par Athlétisme Canada, qui soutenait que le Japonais Hirooki Arai l'avait bousculé vers la fin de l'épreuve.

Arai, qui avait devancé Dunfee par 14 secondes, a été disqualifié... avant d'être réintégré à la troisième place à la suite d'un autre protêt, celui-là des instances japonaises.