DEER VALLEY, Utah (PC) - Les Canadiennes Veronica Brenner et Deidra Dionne ont enlevé respectivement les médailles d'argent et de bronze, lundi, à la compétition de sauts de ski acrobatique remportée par l'Australienne Alisa Camplin.

Camplin s'est imposée avec un total de 193,47 points pour l'ensemble des deux sauts. Brenner, de Sharon, en Ontario, en a inscrit 190,02, alors que Dionne, de Red Deer, en Alberta, a présenté un total de 189,26 points.

La Torontoise Veronika Bauer, 22 ans, qui était la favorite parmi les Canadiennes, a conclu au 10e rang avec 153,88 points. Elle a raté sa réception à son premier saut, ce qui l'a repoussé au huitième rang, et elle n'a pu améliorer son classement au terme de la seconde envolée.

Le total de 100,28 points de Dionne pour son deuxième saut a été la meilleure marque de toute la finale. Dionne, 20 ans, venait au cinquième rang après le premier essai.

"Je savais que je l'avais (le deuxième saut). J'ai tout donné", a dit Dionne, qui en est à ses premiers Jeux olympiques.

"J'étais tellement bien préparé. Les entraîneurs, les vétérans comme Veronica (Brenner) et Nicolas Fontaine nous ont tellement bien encadrés que nous savions à quoi nous attendre."

Brenner, 27 ans, qui avait pris le neuvième rang à Nagano, se trouvait en quatrième position au terme du premier saut. Elle avait subi une grave intervention chirurgicale au genou en décembre 2000 et elle avait raté l'ensemble de la dernière saison de compétition.

Alors qu'il ne restait qu'une participante à venir, Brenner savait déjà qu'elle allait monter sur le podium, elle qui occupait alors le deuxième rang. Au mieux, la troisième place lui était acquise. Dionne, elle, qui était à ce moment en troisième position, pouvait perdre sa médaille si Olga Koroleva réussisait un bon saut.

Dionne et Brenner se tenaient la main quand Koroleva a effectué le dernier saut de la compétition. Quand les notes sont apparues au tableau, plaçant Koroleva en quatrième place, les deux Canadiennes ont explosé de joie.

"C'est comme si le temps s'était arrêté, tout allait au ralenti... Mais ça valait la peine d'attendre", a dit Brenner, qui avait du mal à retenir ses larmes.

"Je ne trouve pas les mots... Ce fut un effort de tous, un effort d'équipe pour que je sois ici. L'an dernier, à la même date, je tentais de remarcher sans boîter.... Je me dois de remercier tous ceux qui croyaient en moi alors que je n'y croyais plus moi-même."