Ski
Skiing and SnowboardingOpens in new window

Pirovano gagne une deuxième descente d’affilée; Vonn délogée du 1er rang

Publié le 

L'Italienne Laura Pirovano célèbre sa victoire sur le podium après avoir remporté la descente féminine de la Coupe du monde de ski alpin, à Val di Fassa, en Italie, le samedi 7 mars 2026. (AP Photo/Marco Trovati) (Marco Trovati)

L’Américaine Lindsey Vonn a finalement perdu sa place de meneuse au classement de la Coupe du monde de descente de ski alpin, après que Laura Pirovano eut remporté une course par seulement un centième de seconde et ce, pour une deuxième journée consécutive, samedi.

Vonn a été la skieuse la plus remarquable en descente jusqu’au mois de janvier, mais sa chute lors des Jeux olympiques le mois dernier, qui a mis fin à sa saison, l’a laissée avec une avance trop mince en Coupe du monde, à quatre courses de la fin de sa discipline favorite.

Pirovano est maintenant en tête du classement grâce à un week-end exceptionnel et déterminant pour sa carrière sur les pistes de ses Dolomites natales.

Les 100 points que Pirovano a récoltés avec sa victoire l’ont propulsée en tête du classement de descente, avec 36 points d’avance sur Vonn qui, à 41 ans, visait un neuvième titre de descente en carrière.

Emma Aicher occupe la deuxième place à une course de la fin, le 21 mars, en Norvège. Aicher s’est classée 12e samedi, à 1,06 seconde de la gagnante, après avoir pris le deuxième rang vendredi.

Ce résultat inattendu pour Aicher a également été favorable à Mikaela Shiffrin, dont l’avance au classement général de la Coupe du monde a été réduite puisqu’elle ne participe plus aux épreuves de descente.

Shiffrin conserve toutefois 117 points d’avance sur Aicher au classement général avant le super-G prévu dimanche, auquel la star américaine pourrait participer.

Il reste sept courses au calendrier de la Coupe du monde féminine, alors que Shiffrin vise un sixième titre au classement général, et un premier depuis trois ans.