Malgré ma onzième place au Mont Gabriel en fin de semaine, je suis relativement satisfait de mon résultat.

Ma déception se situe plutôt au niveau des qualifications où je n'ai pu faire mieux qu'une dixième place. Mais j'ai quand même eu accès à la finale où tout peut arriver. Comme de fait, j'ai fait une très belle dernière descente, mais je ne suis pas parti assez rapidement. Comme Jesper Bjoernlund avait pris une bonne avance sur moi, j'ai décidé de me concentrer que sur ma technique et mes sauts. Et j'ai presque comblé le retard parce qu'au fil d'arrivée, Bjoernlund n'a gagné que par un point. Faut dire que Bjoernlund avait fait une descente sans reproche et il méritait de gagner. De mon côté, j'essayais d'aller chercher le plus de points techniques possible et d'éviter les erreurs. J'ai respecté ma stratégie et je pense que si j'avais fait une descente en simple, je me serais sans doute qualifié parmi les cinq premiers.

J'utilise toujours ma technique secrète qui m'a permis d'être champion du monde en 2007. En fait, cette technique n'est plus secrète parce que j'ai accepté de la partager avec mes coéquipiers de l'équipe nationale. D'ailleurs, Mikael Kingsbury s'en sert très bien. Tout comme Cédric Rochon, qui fait des belles courses. Je suis très heureux de voir que ça les aide. Ça ne me dérange pas de partager mes secrets parce que je sais qu'avec une bonne descente, je suis encore capable de rivaliser avec tout le monde.

L'or d'Alex Bilodeau

Mes coéquipiers Alex Bilodeau et Mikael Kingsbury ont pris les deux premières places en imposant leur rythme. Derrière eux, les autres avaient du mal à les suivre. C'est fantastique. Alex et Mikael ont été sans reproche sur une piste était en excellente condition. Ils méritent amplement leurs succès.

Je pense que cette médaille d'or fera le plus grand bien à Alex, qui tentait d'en faire trop en début de saison. Maintenant, il arrive à doser son agressivité. Au jour de l'an, en lui souhaitant mes voeux de bonne année, je lui ai conseillé de se calmer et de relaxer parce qu'il n'y a personne qui peut le toucher en piste. On dirait que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd!

Justine Dufour-Lapointe a été phénoménale

Ce que Justine Dufour-Lapointe a réalisé sur la piste du Mont Gabriel est tout simplement phénoménal. L'emporter de la sorte à 16 ans, c'est extraordinaire. Quand on remontait les pistes, à vol d'oiseau, on pouvait voir les filles s'entraîner et chaque fois qu'on voyait que Justine s'entraînait, on cessait tous de parler pour la regarder et on voyait qu'elle était en feu.

Cette jeune fille a une incroyable agressivité sur les pentes. Son seul souci est de constamment trouver un moyen d'aller encore plus rapidement. Quand elle descend, elle ne se dit pas qu'elle rapide, elle se questionne plutôt à savoir comment augmenter cette vitesse. Je pense qu'elle s'inspire des gars et analyse comment on reprend le rythme à la sortie d'un saut. Elle est vraiment une boule d'énergie positive.

Elle a travaillé très fort au niveau de ses sauts avec Luc Bellehumeur pour en arriver là. On voit que Justine est très mature au niveau de ses sauts alors que sa technique s'améliore à chacune de ses compétitions. C'est une jeune fille rafraîchissante à regarder.

Compte tenu de son jeune âge, son potentiel de développement est très grand. Elle n'a pas fini de nous émerveiller. Ses victoires en fin de semaine étaient sans équivoque et les courses n'étaient même pas serrées. En demi-finale, elle avait deux secondes d'avance sur la deuxième plus rapide.

Il est encore trop tôt pour la comparer au plus aux grandes de notre sport parce qu'il faudra qu'elle enchaîne les victoires pour se tailler une place parmi les meilleures, mais au niveau attitude, elle a une attitude de gagnante comme les grandes de notre sport. Elle est encore très jeune et elle pourrait un jour se comparer aux meilleures si elle évite les blessures notamment.

Je pense que c'est une fille qui va amener le ski acrobatique féminin plus loin, ça, je peux l'affirmer tout de suite.

Prochain arrêt : Lake Placid

Je suis actuellement en route vers Lake Placid où se tiendra la prochaine coupe du monde. J'aime cette piste où j'ai eu du succès au fil des ans, mais je dois dire que depuis quelques années, les pistes sont mal faites là-bas. À un point tel que l'an dernier, j'avais choisi de ne pas y participer de peur de me blesser. Faut dire que c'était la dernière épreuve avant les Jeux olympiques de Vancouver. D'ailleurs, plusieurs bosseurs s'étaient blessés.

Je ne sais pas à quel type de piste on aura droit cette année. Habituellement, les organisateurs tentent de mettre cinq bosses au mètre ce qui fait qu'il y a trop de bosses et que nos pieds tournent sans arrêt avec le résultat qu'on ne prend pas de vitesse. Mais s'il y a des bosses régulières, c'est une piste que je vais aimer.

*propos recueillis par Robert Latendresse