Suivez le match entre le Canada et le Danemark en direct du Stade Saputo sur les ondes de RDS et au RDS.ca
L’entraîneuse de l’équipe féminine canadienne de football affirme que son groupe ne dispute pas ces matchs pour le plaisir à l’approche de la Coupe du monde de l’été prochain.
Casey Stoney explique que les prochains matchs contre le Danemark, à Montréal et à Toronto, serviront à tester la ténacité de l’équipe.
« Ce n’est pas un match amical », a-t-elle déclaré jeudi. « Nous sommes ici pour jouer et gagner… Ce n’est donc pas un match amical. Il s’agit de performance, il s’agit de nous assurer que nous tirons parti de ce que nous avons construit au cours des 16 à 18 derniers mois face à un adversaire, et de voir comment nous pouvons faire passer nos performances au niveau supérieur. »
Les Canadiennes, classées neuvièmes, accueilleront le Danemark, 12e au classement, vendredi à Montréal, avant que les deux équipes ne s’affrontent à Toronto lundi.
Ces rencontres marquent le début d’une période cruciale pour la sélection canadienne, qui affrontera le Panama en quarts de finale du Championnat féminin de la CONCACAF le 28 novembre. Le pays espère se qualifier à la fois pour la Coupe du monde 2027 au Brésil et pour les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles grâce à ce tournoi.
Pour se préparer à ces rencontres décisives, l’équipe de Stoney doit s’appuyer sur ses performances passées et affiner son identité.
« Cette équipe a toujours été difficile à battre. Nous ne voulons pas perdre cela. C’est vraiment, vraiment important. Mais nous devons désormais prendre des risques différents pour essayer de créer davantage d’occasions de marquer des buts tout en restant difficiles à battre. »
Alors que le Canada cherche toujours à décrocher sa qualification pour la Coupe du monde 2027, l’équipe s’efforce également de se hisser parmi les huit meilleures équipes du classement de la FIFA afin de bénéficier d’un tirage au sort plus favorable lors du tournoi.
Affronter les meilleures équipes européennes — dont le Danemark — fait partie de cette démarche, a déclaré Stoney.
« C’est avant tout une question de performance, mais il s’agit aussi d’essayer d’instaurer un état d’esprit gagnant », a-t-elle ajouté.
Le Canada montre un dossier de de 3 victoires, 3 nuls et 0 défaite face au Danemark, mais les deux équipes ne se sont pas affrontées depuis 2017, année où les Canadiennes s’étaient imposées 1-0 lors de la Coupe de l’Algarve au Portugal.
Les visiteuses constitueront des adversaires redoutables à Toronto et à Montréal, a déclaré la défenseuse Gabrielle Carle.
« Le Danemark est une très bonne équipe, déjà qualifiée (pour la Coupe du monde), qui a terminé première d’un groupe comprenant l’Italie et la Suède ; c’est donc une très bonne équipe », a-t-elle déclaré. « Je pense que pour nous, c’est une bonne préparation. »
Le Canada devra faire preuve de prudence dans la gestion du ballon et le contrôle des phases de transition, tout en restant vigilant face aux menaces offensives telles que Pernille Harder, la vedette du Bayern de Munich, a déclaré Stoney.
