Liga
Kylian MbappeOpens in new window
Real MadridOpens in new window

Un triplé de Mbappé propulse le Real Madrid

Mis à jour le 

Publié le 

Poussif dans le jeu, le Real Madrid s’en est remis mercredi à un triplé salvateur de sa vedette Kylian Mbappé et à un but opportuniste de Vinicius Junior pour faire imploser la Real Sociedad (4-1).

Les saisons se suivent, et les scénarios commencent sérieusement à se répéter, inlassablement, au stade Santiago Bernabéu.

Pour son retour sur le banc madrilène 13 ans après son premier mandat, l’entraîneur portugais José Mourinho a vécu une soirée que ses prédécesseurs Carlo Ancelotti, Xabi Alonso et Alvaro Arbeloa ont tous vécue avant lui ces deux dernières saisons : une prestation collective laborieuse, débloquée par les talents de buteur de Kylian Mbappé, auteur d’un superbe triplé.

L’attaquant français, meilleur buteur de Liga ces deux dernières saisons sans remporter de trophée majeur, a porté son équipe vers un succès qui tardait à se dessiner, offrant un deuxième succès en deux rencontres disputées au géant espagnol, meneur provisoire de Liga.

« Je n’aime pas comparer les joueurs, mais ce mec est incroyable. Je suis très content qu’il ait marqué l’histoire pendant la Coupe du monde. Il y avait 25 joueurs champions du monde, mais un seul sera, je pense, pour l’éternité, le meilleur buteur de l’histoire du Mondial. Je le vois avec une faim énorme pour marquer l’histoire du Real Madrid également », l’a encensé son nouvel entraîneur en conférence de presse.

« Mais au-delà de Kylian, c’est difficile de ne pas parler de l’équipe. Ce qui m’a plu c’est la tranquillité de l’équipe dans la difficulté, notamment en première mi-temps », a ajouté Mourinho.

Déjà providentiel

D’abord maladroit sur une première tentative en bout de course, repoussée par le gardien espagnol Alex Remiro (7e), puis trop altruiste pour décaler Vinicius Jr alors qu’il était face au but (21e), le No 10 merengue a libéré les siens d’un enchaînement de grande classe dans la surface (40e, 1-0).

Cette joie fut cependant de courte durée pour le public du Bernabéu, refroidi quelques secondes plus tard par le milieu croate Luka Sucic, lâché au marquage par le latéral espagnol Alvaro Carreras pour reprendre une tentative déviée par le défenseur français Ibrahima Konaté (44e, 1-1).

Pendant 45 minutes, et même plus que cela, on a alors retrouvé le Real comme on l’avait laissé en fin de saison dernière: poussif, brouillon, sans idées avec le ballon, et déséquilibré sans. Quelques sifflets sont même descendus des tribunes, comme un rappel qu’il en faudrait plus aux hommes de Mourinho pour faire oublier la saison blanche - et chaotique - de l’an passé.

Mbappé, buteur providentiel de la Maison Blanche depuis son arrivée à l’été 2024 avec 89 réalisations en 105 matchs toutes compétitions confondues, a entendu l’appel et y a répondu à l’heure de jeu du plat du pied droit, pour conclure un une-deux parfaitement exécuté avec Bellingham (60e, 2-1).

Sur tous les fronts, le milieu anglais s’est ensuite arraché dans la surface pour offrir le troisième but sur un plateau à Vinicius (68e, 3-1), passeur décisif pour le triplé du capitaine des Bleus d’une balle piquée du gauche (80e, 4-1).

Mercredi soir, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, et désormais de la Coupe du monde, est déjà installé en tête du classement du « Pichichi ». Avec l’objectif de ne plus le quitter d’ici fin mai, et qu’il soit, cette fois, accompagné d’un titre de champion.

« Je préfère que Kylian marque 40 buts et que l’on gagne des titres, plutôt que 60 sans rien remporter », a souhaité son entraîneur.