Ashley Lawrence a été votée joueuse canadienne de l'année pour la première fois, après une saison où elle s'est mise en évidence avec l'équipe nationale féminine, mais aussi avec son club professionnel, le Paris Saint-Germain, ainsi qu'en Ligue des Champions féminine de l'UEFA.

Originaire de Cadelon East, en Ontario, Lawrence, 24 ans, a mérité l'honneur à l'issue d'un scrutin mené auprès des médias et des entraîneurs canadiens. L'honneur chez les hommes a été décerné à Jonathan David, plus tôt cette semaine.

Les performances de Lawrence lui ont valu le titre de joueuse par excellence du mois de juin lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA, en France, où le Canada a atteint la phase éliminatoire pour la troisième fois de son histoire. Elle a aussi reçu le titre de joueuse du match lors des huitièmes de finale à la Coupe du monde.

Au niveau club, Lawrence a aidé le Paris Saint-Germain à terminer en deuxième position au classement de la ligue lors du Championnat de France 2018-2019, la même position à laquelle se retrouve le club quatre mois après le début de la campagne 2019-2020. En compétitions de coupe, elle a aidé le Paris Saint-Germain à atteindre les quarts de finale de la Coupe de France 2019 et de la Ligue des Champions Féminine de l'UEFA 2018-2019. Le club s'est aussi qualifié aux quarts de finale de la Ligue des Champions Féminine de l'UEFA 2019-2020 qui auront lieu en mars et avril 2020.

Lawrence est la joueuse canadienne ayant joué le plus grand nombre de minutes en 2019.

Au cours des prochains mois avec l'équipe nationale féminine de Canada Soccer, Lawrence jouera un rôle important alors que le Canada cherchera à se qualifier pour une quatrième fois aux Jeux olympiques. Le tournoi de qualification olympique de la Concacaf se déroulera du 28 janvier au 9 février et permettra à deux nations de se qualifier à Tokyo 2020. Le Canada affrontera Saint-Kitts-et-Nevis (29 janvier), la Jamaïque (1er février) et le Mexique (4 février) en phase de groupes à Edinburg, au Texas, puis les deux meilleures nations passeront aux demi-finales le 6 février à Carson, en Californie. Les gagnants des demi-finales s'affronteront en finale et se qualifieront aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« Ashley Lawrence est une personne fantastique et positive, avec un bon caractère, et qui recherche sans cesse des façons d'améliorer son jeu », a expliqué Kenneth Heiner-Moller, entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine de Canada Soccer, par voie de communiqué.

« C'est une joueuse de classe mondiale au rythme rapide; elle a la capacité de faire des passes, des centres et des tirs avec ses deux pieds; elle est capable de jouer à différentes positions au plus haut niveau. En 2019, son leadership a continué à se développer sur le terrain comme à l'extérieur, ce qui a eu un impact positif sur ses coéquipières plus jeunes. »