Sans éclat, le CF Montréal ajoute un point important face aux champions en titre
Tout avait été dit sur les retrouvailles entre Wilfried Nancy et Laurent Courtois et c'était aux joueurs de faire la différence lors de la confrontation attendue entre le CF Montréal et le Crew de Columbus. Dans un affrontement où les ouvertures furent peu nombreuses, les deux équipes se sont livré un verdict nul de 0 à 0, samedi soir.
Il s'agissait du premier match de l'entraîneur-chef du Bleu-blanc-noir contre son ancienne formation. Avant la partie, il a pris quelques minutes pour discuter avec son homologue Nancy.
« Nous avons parlé de tout. De la famille, la ville, mes premiers pas comme entraîneur-chef dans la MLS et sa deuxième année ici, avec les enjeux que ça représente de faire partie de plein de compétitions », a noté Courtois.
Dans les circonstances, c'est un résultat qui ne déplaira pas aux deux formations. Les visiteurs ont rempli leur mandat d'aller chercher un résultat sur la pelouse adverse, alors que les locaux ont été en mesure de limiter les dégâts en l'absence de plusieurs de leurs ténors offensifs, en vue de du match retour de la demi-finale de la Coupe des champions de la CONCAFAF, mercredi prochain, face à Monterrey.
« Ç'aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre. N'importe quelle équipe aurait gagné et ç'aurait été mérité. Je suis heureux que nous rentrions avec un résultat. Les gars ont tellement travaillé que ç'aurait été cruel. Les deux équipes ont eu des chances intéressantes », a analysé l'entraîneur-chef Laurent Courtois.
Jonathan Sirois a bloqué les quatre tirs cadrés sur son filet, en plus d'obtenir un peu d'aide de sa barre transversale, pour préserver son deuxième jeu blanc de la saison.
Malgré ce résultat positif face au domicile des champions en titre, les hommes de Courtois ont remporté seulement un de leurs six derniers matchs et n'ont récolté que cinq points au cours de cette séquence. Malgré tout, le CF Montréal (3-3-3) a montré qu'il avait l'étoffe pour se mesurer à quiconque dans la MLS, ne subissant pas la défaite pour une troisième sortie d'affilée (1-0-2).
À l'opposé, la troupe de Nancy n'a pas connu la victoire en six sorties en MLS, après un revers et un cinquième match nul consécutif depuis leur dernière victoire du 16 mars dernier. Le Crew est resté invaincu à son domicile pour un 21e match de suite (15-0-6). Il n'a pas perdu devant ses partisans depuis le 29 avril 2023.
Quelques éléments clés du Crew obtenaient une soirée de repos, dont Darlington Nagbe et Cucho Hernandez, alors que l'équipe porte déjà son attention sur le match retour de mercredi contre Monterrey. Mercredi dernier, le Crew a signé un gain massif en l'emportant 2 à 1 en territoire hostile, au Mexique. Une victoire ou un match nul contre Monterrey permettrait au Crew d'atteindre la finale pour ainsi avoir la chance de devenir la deuxième équipe de la MLS à remporter le titre de la CONCACAF.
Outre les attaquants Matias Coccaro, Josef Martinez et Kwadwo Opoku, le milieu de terrain Lassi Lappalainen et le défenseur Joaquin Sosa étaient absents pour les Montréalais.
Les hommes de Courtois reprendront l'action à l'étranger face au Nashville SC, samedi prochain.
Des tempêtes contenues de part et d'autre
Ariel Lassiter a décoché le seul tir cadré de la première demie quand il a profité d'une belle ouverture de Samuel Piette sur la gauche, mais son tir a été bloqué aisément par Patrick Schulte. En général, l'attaque du CF Montréal a manqué d'organisation et plusieurs jeux ont été avortés entre Bryce Duke, Mathieu Choinière et l'attaquant Mason Toye.
À la 36e minute, Raheem Edwards s'est commis avec un tacle appuyé dans la surface de réparation aux dépens du Québécois Mo Farsi. Si le tacle a été réussi, l'audace du geste aurait facilement pu se retourner contre le CF Montréal, qui n'avait donné aucune réelle ouverture jusque-là.
Après quelques minutes d'action, il était clair que le rythme serait beaucoup plus soutenu de part et d'autre en deuxième mi-temps. Le Crew a passé à quelques pouces de passer devant dès les premiers instants quand Alexandru Matan a centré pour Marino Hinestroza tout juste devant la cage, mais ce dernier a redirigé le ballon sur la barre transversale.
Le jeune Canadien Jacen Russell-Rowe a également obtenu une chance de qualité quelques minutes plus tard, mais le tir de l'attaquant de 21 ans a été bloqué par une belle parade de Jonathan Sirois.
Lassiter s'est de nouveau activé sur la gauche à la 53e minute, mais Duke a choisi de laisser passer son centre pour Choinière qui n'a pas été en mesure de décocher une frappe convaincante. Encore une fois, la lucidité de la décision du numéro 10 du CF Montréal ne semblait pas à point et la menace s'est rapidement éteinte.
La barre transversale a de nouveau aidé le cas du CF Montréal peu après l'heure de jeu quand un ballon dévié dans la surface a été redirigé vers la tête de Russell-Rowe qui a tout juste manqué de précision.
Duke a effectué sa meilleure action du match juste avant la 70e minute. Sa passe a lancé Jules-Anthony Vilsaint vers le gardien, mais la frappe au sol de l'attaquant québécois a été absorbé par Schulte.
À la 82e minute, Yaw Yeboah s'est quelque peu détaché de Ruan dans la surface de réparation, mais alors qu'il peinait à garder son équilibre, son tir est passé à la gauche de Sirois et hors des limites du terrain.
Dans les arrêts de jeu, un moment qui a souvent joué des tours au CF Montréal récemment, Sirois a réussi son plus bel arrêt du match en repoussant une longue frappe enroulée de Max Arfsten qui croyait bien avoir solutionné l'intrigue de ce match.
« Nous savions qu'ils allaient sortir en deuxième demie et nous proposer quelque chose de différent. Ils n'ont pas eu beaucoup d'occasions en première demie. Pour nous, c'était de gérer la tempête. Il fallait nous assurer que notre effort collectif soit bon et que notre contre-pression le soit aussi. Columbus constitue une très bonne équipe. Dans les circonstances, c'est un très bon match nul », a souligné Waterman.