Après une longue absence en début de campagne et des sorties dans un rôle de substitut lors des deux plus récentes parties du CF Montréal, le temps est peut-être venu pour Samuel Piette d'amorcer un match. Ce moment pourrait venir ce samedi au stade Saputo.

Le principal intéressé se dit d'attaque pour ce prometteur duel entre le CF Montréal (4-3-2) et Orlando City SC (5-3-2), que seulement trois points séparent au classement de l'Association Est de la MLS.

« Je me sens bien. Je me sens prêt à être partant pour ce match-ci », a déclaré Piette après la séance d'entraînement de l'équipe, tenue exceptionnellement au stade Saputo jeudi.

La question est de savoir combien de temps Piette pourra passer sur le terrain s'il amorce la rencontre de samedi. Interrogé par les journalistes à ce sujet, Piette a avancé un chiffre sans en être totalement certain.

« Combien de minutes j'ai dans le corps? Je ne sais pas. Je pense que j'en ai au moins une bonne soixantaine. Après, c'est sûr qu'il y a les émotions, l'adrénaline, quand tu arrives vers la fin du match, qu'il reste 15 ou 20 minutes, que tu as les devants », a d'abord fait remarquer Piette.

« Si je suis appelé à jouer dès le départ, 45 minutes, 60, 90, je suis prêt à répondre présent comme je l'ai fait dans les deux derniers matchs », a ajouté Piette.

Comme c'est son habitude, l'entraîneur-chef Wilfried Nancy n'a pas étalé son jeu aux membres des médias lorsqu'il a été questionné, jeudi, au sujet de la présence possible de Piette dans le 11 partant.

Tout ce que l'on a pu savoir, c'est qu'il est disponible.

«On va voir. Il est bien rentré la semaine dernière. Ça lui a fait du bien, surtout mentalement. Maintenant, on va voir où il en est physiquement», a souligné Nancy en faisant allusion aux 21 minutes que Piette a jouées en deuxième demie contre Atlanta United.

« Après, ça dépend du contexte. Le dernier match, on n'a pas eu beaucoup le ballon, surtout à la première mi-temps, alors on a beaucoup couru. Du coup, ce ne sont pas les mêmes efforts. Quand on a plus le ballon, on court un peu moins. Contre Orlando, si on a une bonne possession, peut-être que les joueurs sur le terrain feront moins d'efforts par rapport à ça », a expliqué Nancy.

Par ailleurs, le CF Montréal affrontera Orlando City SC sans les services de Victor Wanyama et d'Ismaël Koné, tous deux suspendus en raison d'une accumulation de cartons jaunes.

Là encore, Nancy n'a rien dit de ses intentions quant aux candidats potentiels pour occuper ces deux postes au milieu du terrain.

« Tous les joueurs qui restent », a-t-il d'abord lancé, en boutade.

«Comme je dis souvent, ce n'est pas un souci. On est prêt à ça. C'est la dynamique d'une saison; il y a des joueurs qui vont être blessés, il y a des joueurs qui vont être suspendus. Maintenant, les joueurs sont prêts. Je mettrai les joueurs avec les profils intéressants pour ce match-là», a ajouté Nancy.

Auteur du but décisif la semaine dernière après son entrée dans le match au début de la deuxième demie, Joaquin Torres est d'avis que le CF Montréal a suffisamment de profondeur pour se tirer d'affaires en l'absence de Wanyama et de Koné.

 « C'est certain que ce sont deux pertes assez lourdes. Ce sont deux partants. Ce sont deux gars qui amènent beaucoup au groupe. Par contre, on a beaucoup plus que 11 titulaires. On a un groupe qui est complet, un groupe qui est profond », a affirmé l'Argentin.

«N'importe quel joueur qui va pouvoir sauter sur le terrain va contribuer à notre façon de jouer et va être capable de s'imbriquer au groupe, au collectif. Donc, il ne devrait pas y avoir de problèmes de ce côté-là.»

Orlando City SC sera aussi touché par une accumulation de cartons jaunes avec l'absence du défenseur central Robin Jansson.