Après une séquence de six victoires toutes compétitions confondues et de quatre jeux blancs en MLS, le CF Montréal s’est complètement écroulé à Cincinnati, offrant un gain facile aux locaux par la marque de 3 à 0.

Malgré trois buts accordés, le gardien Jonathan Sirois a été le meilleur joueur d’Hernan Losada, notamment en réalisant deux arrêts spectaculaires en première demie.

Auteure de 12 buts durant la séquence de six victoires, tous des doublés, l’attaque montréalaise a été peu convaincante avec très peu d’occasions de but malgré les quatre tirs cadrés.

Luciano Acosta et Brandon Alvarez ont été les deux marqueurs pour Cincinnati, tous deux sur des revirements, après que Joel Waterman eut marqué dans son propre filet en début de match.

« Quand tu encaisses un but comme ça, c'est un match complètement différent après seulement deux minutes », a simplement analysé l'entraîneur-chef Losada.

« Nous avons perdu beaucoup de ballons près de nos 16 mètres. Il y a eu beaucoup de risques inutiles que je n'aime pas. C'est une équipe qui possède de bonnes qualités offensives et si tu donnes des cadeaux de la sorte, tu paies 'cash'», a fait valoir Losada.

Les locaux (8-3-1) ont enregistré un troisième gain d’affilée et un cinquième à leurs six derniers matchs avec comme seul faux pas un nul à l'étranger contre le Revolution le 29 avril. Le FCC est également parfait cette saison à domicile avec sept victoires en autant de sorties. Il s'agit de la sixième équipe a réaliser l'exploit dans l'histoire de la MLS. Avec ce gain, Cincinnati s’installe seul au premier rang de l’Est après 12 matchs, n’ayant encaissé qu’un seul revers.

Le portier Roman Celentano a enregistré son sixième jeu blanc de la saison, un record de concession alors qu'il lui reste encore 22 matchs pour améliorer sa marque.

« Il y a des jeux au cours desquels c'était un peu un entre-deux actions, a dit Ariel Lassiter. Cincinnati a été chirurgical avec les occasions de marquer qu'il a eues. Nous avons commis des erreurs non provoquées. Ils ont appliqué beaucoup de pression, mais nous avions ça entre nos mains et nous devrons vérifier ça. »

De son côté, le CFM (5-0-7) glisse en dehors du portrait des éliminatoires après y avoir fait un court premier séjour cette saison. Le onze montréalais aura l'occasion de retrouver le chemin de la victoire samedi à New York, contre les Red Bulls.

Le match a très mal commencé pour la troupe de Losada. Après seulement 20 secondes, George Campbell a fait une faute aux dépens de Brandon Vazquez près du rond central. Álvaro Barreal a pris le coup franc et son ballon dans la surface est tombé aux pieds de Joel Waterman qui a fait dévier ce dernier dans le filet défendu par Jonathan Sirois. C'était le premier but accordé par Montréal en 406 minutes en MLS, à 14 minutes de son record.

À la 26e minute, après une vilaine passe en plein centre de Campbell intercepté par Ian Murphy, Luciano Acosta a récupéré le ballon des pieds de son coéquipier avant de percer la défense entre Campbell et Gabriele Corbo et battre Sirois.

Campbell n’était pas au bout de ses peines. Après une autre mauvaise passe en fin de première demie, Sirois a sauvé la mise aux dépens de Dominique Badji avec un arrêt du bout des doigts en pleine extension.

Sirois a remis ça quelques minutes plus tard, cette fois sur un tir à bout portant, encore du pied de Badji, lors de la minute ajoutée, dans ce qui aura été la dernière action de la demie.

Losada a tenté de fouetter son équipe avec trois changements au retour des vestiaires. Victor Wanyama, Sunusi Ibrahim et Lassi Lappalainen ont fait leur entrée alors que Campbell, Bryce Duke et Chinonso Offor ont quitté le match.

Ibrahim a été le premier à se mettre en évidence, mais sa tête est passée par-dessus le cadre à la suite d’un centre de Waterman à l’heure de jeu.

Mais encore une fois, c’est Cincinnati qui a profité de ses occasions. Un autre revirement des Montréalais a profité à Brandon Vazquez qui s’est retrouvé avec le ballon aux pieds, seul dans le haut de la surface. Sirois s’est retrouvé à court de miracle et Vazquez a faite 3 à 0 avec un bon tir.