SOMMAIRE

MONTRÉAL - Les puristes ont peut-être encore leurs réserves concernant l'assistance vidéo à l'arbitrage au soccer, mais ce ne sont pas les partisans du CF Montréal qui vont critiquer cet outil après ce qu'ils ont vu samedi.

La troupe montréalaise a eu besoin de trois penaltys dans les arrêts de jeu de la deuxième demie pour vaincre les Red Bulls de New York 2-1 devant des gradins bien remplis au stade Saputo.

Victor Wanyama, le troisième joueur différent à s'exécuter sur le point de penalty, a finalement donné les devants à son équipe lorsque sa frappe a été touchée par Carlos Miguel Coronel, mais pas suffisamment pour qu'elle ne fasse pas bouger les cordages.

Bjorn Johnsen a été le premier à tirer, mais le ballon a facilement été bloqué par Coronel. La reprise vidéo a toutefois montré que le gardien des Red Bulls avait quitté sa ligne de but un peu trop rapidement. Mason Toye a donc été désigné pour prendre le deuxième penalty, mais son tir n'a pas du tout déjoué Coronel. L'assistance vidéo à l'arbitrage a cependant offert une troisième chance aux Montréalais, pour la même raison que lors de la tentative précédente.

« C'était la première fois que ça m'arrivait, a mentionné l'entraîneur du CF Montréal, Wilfried Nancy. Après les deux tentatives ratées, leur gardien n'avait plus le contrôle émotionnel et il n'était plus concentré. Quand Victor a effectué le dernier penalty, je n'ai même pas regardé. C'était trop pour moi. Tant mieux pour nous d'avoir obtenu cette victoire. »

Le parcours pour retrouver le chemin de la victoire n'a pas été facile et le CF Montréal (7-7-5) a gaspillé plusieurs belles occasions de marquer, samedi.

De Zachary Brault-Guillard à Mathieu Chonière, en passant par Djordje Mihailovic et Toye, la formation montréalaise aurait pu facilement terminer ce duel avec trois ou quatre buts de plus à son total.

Néanmoins, les hommes de Wilfried Nancy ont freiné à cinq leur séquence de parties sans victoire (0-4-1). Ils ont du même coup temporairement dépassé le Crew de Columbus au septième et dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association Est. Le Crew doit toutefois disputer un match de plus.

À sa 13e partie de la saison, Sunusi Ibrahim a inscrit son premier but en carrière dans la MLS, permettant au CF Montréal de créer l'égalité à la 71e minute de jeu, seulement deux minutes après son entrée sur le terrain.

« Je savais que ç'allait arriver. J'ai eu une discussion avec lui parce que je n'avais pas aimé son match contre le DC United. Il m'a dit qu'il voulait marquer pour moi, pour le personnel d'entraîneurs et pour l'équipe. Quand il est entré dans la partie, il a été très bon », a observé Nancy.

Patryk Klimala avait lui aussi profité d'un penalty en première demie pour permettre aux Red Bulls (5-9-4) de se propulser en avance 1-0.

Le CF Montréal disputera son prochain match contre le FC Cincinnati, mercredi soir, au TQL Stadium.

L'opportunisme en deuxième demie

Les Red Bulls ont commencé la rencontre avec aplomb, mais la première vraie bonne occasion de marquer est venue du pied de Brault-Guillard, à la 17e minute.

Toye a effectué une belle course sur la gauche et il a glissé le ballon dans les pieds de Brault-Guillard, mais son tir à courte distance a été bien repoussé par Coronel.

Le CF Montréal a eu deux très belles occasions dans les arrêts de jeu de la première demie, sans toutefois en profiter. Choinière a été bien servi par Joaquin Torres, mais le Québécois a tout juste raté la cible. Quelques secondes plus tard, Mihailovic s'est détaché d'un défenseur et il a placé le ballon à la droite du poteau.

Les Red Bulls se sont fait ouvrir la porte quelques instants plus tard, quand Andrew Gutman a gagné un penalty à la suite d'un tacle musclé de Kiki Struna. Klimala a aisément déjoué le gardien Sebastian Breza, qui était parti du mauvais côté.

Les Montréalais ont augmenté la cadence en deuxième demie, mais l'histoire s'est répétée.

À la 65e minute, Brault-Guillard a repéré Choinière fin seul de l'autre côté de la surface de réparation, mais ce dernier s'est dépêché et son tir a trouvé les gants de Coronel. Deux minutes plus tard, Torres a tout fait pour Toye, lui aussi laissé sans surveillance devant le filet, mais l'Américain a complètement raté le cadre.

À peine arrivé, Ibrahim leur a montré la bonne façon de faire en redirigeant de la tête un centre de Mihailovic derrière le gardien des Red Bulls pour créer l'égalité 1-1.

Le CF Montréal a continué à appliquer de la pression sur ses adversaires jusqu'à ce qu'Amro Tarek touche le ballon avec sa main dans la surface de réparation à la 90e minute, mettant la table pour la série de penaltys.

« Pendant la mi-temps, j'ai dit aux joueurs que je savais que nous pouvions gagner ce match-là. Il fallait que nous trouvions ces passes qui pouvaient les embêter. Je suis fier des joueurs parce que nous avons pris beaucoup de risques. J'ai décidé d'attaquer à trois et nous avons été récompensés », a déclaré Nancy.