Les noms des 23 joueuses qui composeront la formation nationale lors de la Coupe du monde présentée à la maison ont été dévoilés.

Si des vétéranes comme Christine Sinclair et Melissa Tancredi sont parmi les valeurs sûres, de jeunes joueuses comme Kadeisha Buchanan et Jessie Flemming vivront une nouvelle expérience en Coupe du monde.

Fleming, une milieu de terrain de 17 ans seulement, a d’ailleurs hérité de sa toute première sélection avec l’équipe senior alors qu’elle avait 15 ans, en décembre 2013, ce qui faisait d’elle la deuxième plus jeune joueuse à représenter le Canada (après Kara Lang).

La milieu de 31 ans Diana Matheson, qui s’était blessée au ligament antérieur croisé en octobre dernier durant un match amical, a aussi fait l’équipe. La semaine dernière, elle avait toujours besoin de béquilles pour se déplacer. Elle compte 166 sélections au sein de la formation nationale.

Marie-Ève Nault, Josée Bélanger et Rhian Wilkinson sont les trois Québécoise invitées.

ContentId(3.1132311):« On a encore beaucoup de travail à faire »
bellmedia_rds.AxisVideo

« C’est un processus difficile mais je crois que nous avons mis les bonnes personnes en place », avait déclaré l’entraîneur-chef John Herdman, avant l’annonce officielle des joueuses. C’est un groupe tissé serré. Je crois que la progression au fil des trois années a été fabuleuse pour toutes les joueuses. Même les joueuses seniors ont monté leur niveau d’un cran. »

Herdman a mené le Canada à une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

La capitaine Christine Sinclair (222 sélections), Matheson (166), Rhian Wilkinson (163), Sophie Schmidt (131), Karina LeBlanc (110), Erin McLeod (104), Tancredi (99), Kaylyn Kyle (95), Desiree Scott (89) et Carmelina Moscato (91) apportent beaucoup d’expérience à l’unifolié.

En tant que pays hôte, le Canada était automatiquement qualifié. Après l’annonce de lundi, l’équipe profitera d’un congé de 10 jours avant d’amorcer le dernier droit dans sa préparation en vue de la Coupe du monde.

Les filles passeront une semaine en Californie à partir du 7 mai afin de disputer un match préparatoire contre les Américaines avant de partir au Mexique pour une autre semaine. Elles reviendront dans la région de Toronto le 21 mai pour disputer ensuite leur dernier match amical le 26 mai contre l’Angleterre.

À la Coupe du monde, le Canada va affronter la Chine (no 16) le 6 juin, la Nouvelle-Zélande (no 17) le 11 juin et les Pays-Bas (no 12) le 15 juin.

Formation :

Christine Sinclair : attaquante
Melissa Tancredi : attaquante
Josée Bélanger : attaquante
Jonelle Filigno : attaquante
Jessie Fleming : attaquante
Adriana Leon : attaquante

Diana Matheson : milieu de terrain
Kaylyn Kyle : milieu de terrain
Desiree Scott : milieu de terrain
Sophie Schmidt : milieu de terrain
Selenia Iacchelli : milieu de terrain
Ashley Lawrence : milieu de terrain

Emily Zurrer : défenseuse
Kadeisha Buchanan : défenseuse
Robyn Gayle : défenseuse
Rhian Wilkinson : défenseuse
Carmelina Moscato : défenseuse
Lauren Sesselmann : défenseuse
Allysha Chapman : défenseuse
Marie-Ève Nault : défenseuse

Erin McLeod : gardienne de but
Stephanie Labbe : gardienne de but
Karina LeBlanc : gardienne de but