Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Belges surpris par la pression canadienne

Publié
Mise à jour

Véritable joueur du match dans la camp de la Belgique lors de la courte victoire de 1-0 face au Canada d'entrée de jeu à la Coupe du Monde de la FIFA, Thibaut Courtois avoue que les Belges ont été surpris par la sortie agressive des Canadiens. Le portier belge est également revenu sur son plongeon pour garder le pointage 0-0 en début de rencontre. 

 « Les premiers matchs d'une Coupe du monde sont souvent difficiles, stressants. Notre groupe est sous-estimé. Il y a quatre bonnes équipes. Nous avons été surpris par la pression imposée par les Canadiens. On ne pensait pas qu'ils presseraient si fort. Ils avaient la vitesse, la force et la technique pour nous faire mal. Je savais que Davies tirait toujours sur la droite. J'ai donc opté pour ce côté. C'est la première fois que j'arrête un pénalty avec l'équipe nationale », a affirmé Courtois sans détour. 

« Ce n'était pas la meilleure Belgique ce soir. Ce n'est pas la meilleure Belgique pour le moment. Il y a du positif, à commencer par le résultat. Même si nous aurions dû marquer plus de buts. Personnellement, je suis content d'avoir trouvé l'ouverture. C'était vraiment un bon ballon de Toby Alderweireld », a pour sa part commenté Michy Batshuayi, unique buteur de cet affrontement âprement disputé. 

Le sélectionneur belge Roberto Martinez n'a pas aimé ce qu'il a vu, mais il est tout de même satisfait des trois points obtenus : « Techniquement, c'est peut-être notre pire performance dans un grand tournoi. Mais ça n'est pas notre pire match puisqu'on a gagné. Et gagner un match de Coupe du monde quand on joue mal, ça n'est pas par hasard. »

À la surprise générale, c'est la vedette du camp belge Kevin De Bruyne qui a été nommé le joueur du match de cet affrontement. 

  « Je n'ai pas fait un bon match. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu ce prix, peut-être pour mon nom. Je ne crois pas qu'on ait fait un bon match en tant qu'équipe, surtout en première demie. En deuxième mi-temps, quand on a réussi à sortir du pressing, c'était mieux. Mais je ne crois pas qu'on ait joué un bon match aujourd'hui », a ajouté De Bruyne avec franchise. 

« On doit essayer de jouer, de faire circuler le ballon plus calmement, car je pensais qu'il y avait de l'espace dans leur dos quand les Canadiens pressaient. Notre prestation est-elle inquiétante? Je ne sais pas. C'est parfois difficile ces matchs. Ce match va en tout cas nous servir pour savoir comment mieux faire avec le ballon et dans les espaces », a-t-il conclu avec une pointe d'amertume. 

Capitaine de la formation belge, Eden Hazard parvient tout de même à tirer du positif de cet affrontement qui aurait pu facilement mal tourner considérant les 21 tentatives de tirs du camp canadien qui n'a pas été intimidé une seule seconde. 

« Je me suis bien senti physiquement. Dans le jeu, c'était bien mais pas super. Mais je suis content. Je sais que si j'enchaîne les matchs, je serai bientôt à mon meilleur niveau. Je suis un peu inquiet, mais moins inquiet qu'après (notre défaite face à) l'Egypte (en amical il y a une semaine). On est un groupe soudé. On a vécu des supers moments avec ce groupe. Et il y en aura encore. J'ai vraiment apprécié les gestes d'encouragement de mes coéquipier lors de mon remplacement ».