Suivez la Coupe du monde féminine sur RDS et RDS direct.

L'Italie s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine de foot en écrasant la Jamaïque, 5 à 0, grâce notamment à un triplé de Cristiana Girelli, vendredi à Reims.

Les Transalpines, qui avaient créé la surprise face à l'Australie (2-1) lors de leur premier match, prennent la tête du groupe C avec 6 points.

Elles devancent les Brésiliennes, qu'elles défieront mardi à Valenciennes, et les Australiennes, qui pointent à trois longueurs. Toutefois, chacune des trois équipes peut encore finir en tête de cette poule.

Les Italiennes, pionnières du foot féminin qui retrouvent la Coupe du monde après 20 ans d'absence, n'avait passé qu'une fois le 1er tour, lors de la première édition en 1991.

Vendredi à Reims, elles n'ont fait qu'une bouchée des modestes Jamaïcaines, qui découvrent le Mondial cette année.

L'attaquante de la Juventus Cristiana Girelli a inscrit un triplé (12e, 25e, 46e), tandis que sa coéquipière Aurora Galli, entrée à l'heure de jeu, a alourdi la marque en réalisant un doublé (71e, 81e).

Les Caribéennes, courageuses mais maladroites, n'ont pas démérité. Elles ont tenté jusqu'à la dernière minute de marquer le premier but de leur histoire en Coupe du monde, en vain. Elles auront au moins réussi à enthousiasmer le public du stade Auguste-Delaune.

Avec six points, les Italiennes sont assurées d'être qualifiées pour les huitièmes et caracolent en tête du groupe, avec trois unités de plus que le Brésil, surpris la veille par l'Australie (3-2). Les Australiennes sont revenues avec 3 points à hauteur des coéquipières de Marta, la Brésilienne devenue la première femme à marquer 16 buts dans un Mondial.

Tout reste encore possible pour les Brésiliennes, avec l'Italie-Brésil qui se profile le 18 juin, y compris le scénario catastrophe de l'élimination.

Les Italiennes, quant à elles, ont fait le plein de confiance avant d'affronter les Brésiliennes. Elles n'auront besoin que d'un match nul pour s'assurer la première place du groupe C, synonyme de huitième de finale plus abordable.