Mönchengladbach a remporté le duel des Borussia en profitant des entames de période catastrophiques de Dortmund, puni (4-2) vendredi, en match avancé de la 15e journée de Bundesliga.

Les défenses n'ont pas été à la fête dans ce début de match au cours duquel elles ont laissé trop de liberté aux attaquants. Ce sont ceux de Gladbach qui ont frappé sur leur première incursion devant le but de Dortmund. Jonas Hofmann, décalé par son capitaine Lars Stindl, a trouvé le petit filet en profitant du laxisme de l'arrière-garde des Jaune et Noir (4e).

Sur une belle ouverture, Julian Brandt a contrôlé dans le dos de la défense avant de pivoter et fusiller le portier de Mönchengladbach Jan Jakob Olschowsky pour égaliser (1-1, 19e).

Mais Ramy Bensebaini, seul à la réception d'un coup franc de Jonas Hofmann, a trompé une deuxième fois le gardien de Dortmund, Gregor Kobel (26e), redonnant ainsi l'avantage aux siens.

Et Marcus Thuram a aggravé la marque en passant en revue toute la défense de Dortmund, ce qui a arraché une moue de dépit à l'entraîneur Edin Terzic, incrédule devant l'apathie de ses défenseurs (3-1, 30e).

À cinq minutes de la mi-temps, Nico Schlotterbeck, retenu pour le Mondial, a réduit le score en reprenant un ballon repoussé par Olschowsky (3-2, 40e).

Au cœur de cette première période folle, la charnière centrale de Dortmund (Süle-Hummels) a souffert, dépassée par la vista des flèches de Gladbach qui ont exposé à plusieurs reprises sa lenteur. En particulier Thuram qui, avec un soupçon de lucidité, aurait pu marquer davantage, mais a gâché des occasions à la pelle qu'il s'est créé (51e, 58e,77e).

L'attaquant français a tout de même inscrit son 10e but de la saison, à deux réalisations de son compatriote, Christopher Nkunku, meilleur buteur du championnat allemand avec 12 buts.

C'est un autre Français, Kouadio Kone (46e) qui a enfoncé le clou dès le retour des vestiaires en profitant encore une fois du manque d'impact et de vigilance des défenseurs du club de la Ruhr.

Le but du 5-2 de Jonas Hofmann invalidé par la VAR restera anecdotique (68e).

Avec ce succès, les hommes de Daniel Falke, battus à Bochum lors de la précédente journée, se sont bien relancés et pointent à la 7e place du classement. A l'inverse, leurs adversaires (6e) ont concédé leur deuxième revers d'affilée et ne possèdent désormais plus que trois longueurs d'avance sur Gladbach, alors que le championnat s'apprête à faire une longue pause, le temps du Mondial au Qatar (20 novembre-18 décembre).