LONDRES, Royaume-Uni - Liverpool a refusé une troisième offre pour son meneur de jeu international brésilien Philippe Coutinho, a confirmé vendredi à l'AFP une source au sein du club anglais.

Selon plusieurs médias britanniques, cette nouvelle offre du club catalan serait de 114 millions de livres (184 M$ CAD), soit 24 millions (39 M$ CAD) de mieux que la précédente offre de 90 millions de livres (145 M$ CAD).

Les dirigeants des Reds ont affirmé à plusieurs reprises que Coutinho n'était pas à vendre, à aucun prix, malgré la volonté du joueur de 25 ans de rejoindre Barcelone.

Jeudi, le directeur sportif du FC Barcelone Pep Segura avait affirmé que Coutinho et l'ailier français Ousmane Dembélé (Dortmund) étaient « proches » de rejoindre le Barça.

« Nous sommes en train de discuter des conditions pour Coutinho et Dembélé. Ils sont proches », avait déclaré le dirigeant du Barça, qui a perdu sa vedette Neymar, parti au PSG durant le mercato d'été.

« La décision définitive du club est qu'aucune offre ne sera prise en compte pour Philippe et il sera toujours un joueur du Liverpool Football Club quand le mercato d'été sera terminé », avait assuré vendredi dernier le Fenway Sports Group, propriétaire de Liverpool.

Raccourcir le mercato ?

Le mercato estival a complètement été bouleversé par le transfert record de Neymar, passé du Barça à Paris pour 222 millions d'euros (333 millions de dollars CAN), dans ce qui ressemble à une OPA hostile.

En payant la clause libératoire du joueur alors que le club n'était pas vendeur, le PSG a bousculé la direction catalane et suscité quelques réactions crispées de certains clubs européens. Du côté du Bayern Munich par exemple, le président Uli Hoeness a parlé d'une « folie » pour décrire le montant du transfert.

Cette longue période de transfert, du 9 juin au 31 août, est aussi source de tensions pour les entraîneurs, qui craignent de voir leurs équipes chamboulées alors que les grands championnats reprennent, quand ce n'est pas déjà fait.

A la Juventus Turin, vendredi, Massimiliano Allegri s'est dit « opposé à la fermeture du mercato le 31 août »: « J'espère que tôt ou tard, la fenêtre des transferts sera fermée plus tôt. Il faut améliorer les choses de ce point de vue. »

La veille, l'un des dirigeants du club turinois, Guiseppe Marotta, s'était prononcé dans le même sens: « Le mercato est vraiment trop long et fatigant. Il devrait se fermer quand débute le premier des grands championnats. »

« Là, c'est un spectacle qui n'a pas grand-chose à voir avec le sport. On risque d'arriver à du football-cirque », avait-il également déclaré.

A Manchester United, José Mourinho verrait lui aussi d'un bon œil un mercato raccourci. Si les transferts avaient lieu plus tôt, « chacun saurait quels joueurs il a et personne n'aurait à attendre jusqu'à la dernière semaine ».

Et « on n'aurait plus le double-jeu » que pratique « parfois » le joueur quand il veut partir.