BARCELONE, Espagne - Le FC Barcelone disputera la saison 2023-2024 à l'extérieur du Camp Nou, tandis que le plus grand stade d'Europe sera soumis à d'importants travaux de rénovation, a annoncé le club catalan jeudi.

Entre-temps, le Barça a indiqué qu'il jouera ses matchs au stade municipal Lluis Companys. Ce stade, qui compte 60 000 sièges, a accueilli les cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

La formation espagnole a mentionné que le chantier destiné à moderniser le Camp Nou, qui compte actuellement 99 000 sièges, commencera plus tard cette année, après avoir reçu le feu vert de la municipalité.

Les matchs seront aussi disputés au Camp Nou la saison prochaine. Après le séjour à l'extérieur du Camp Nou en 2023-2024, le Barça souhaite y retourner pour la saison 2024-2025, même si la capacité du stade sera réduite de moitié à cause des travaux. Le club prévoit que les travaux de rénovation se termineront pendant la saison 2025-2026.

Le FC Barcelone prévoit ensuite pouvoir accueillir 110 000 spectateurs, tout en revitalisant le secteur qui ceinture le stade. Celui-ci comprend un pavillon destiné aux autres clubs sportifs de l'organisation, un musée et des magasins. Au total, les travaux devraient coûter environ 1,5 milliard d'euros.

L'autre club de soccer de Barcelone, l'Espanyol, a joué au stade Lluis Companys entre 1997 et 2009. Ce stade, qui comprend un terrain de soccer ceinturé d'une piste d'athlétisme, est situé au sommet d'une petite colline qui offre une vue panoramique sur la ville méditerranéenne.

Le Barça a aussi songé à déménager temporairement au stade Johan Cruyff, qui est situé en banlieue de Barcelone, mais qui est beaucoup plus petit que le stade Lluis Companys.