MADRID, Espagne - Séduisant puis suffisant avant d'affronter Paris, le Real Madrid a battu Levante (3-2) samedi en Championnat d'Espagne, avec un doublé de Karim Benzema et les débuts d'Eden Hazard. De quoi talonner le leader, l'Atlético, dont le sans-faute s'est arrêté contre la Real Sociedad (2-0).

A l'approche de la première journée de la Ligue des champions mardi et mercredi, les deux clubs madrilènes ont eu des moments d'absence samedi après-midi en Liga, sans doute focalisés sur leurs chocs à venir contre le PSG et la Juventus Turin, respectivement.

Mais si le Real de Zinédine Zidane a été impressionnant pendant 45 minutes avant de se relâcher, l'« Atleti » de Diego Simeone a sombré sur la pelouse du nouveau stade Anoeta, inauguré samedi après-midi à Saint-Sébastien.

Après cette 4e journée de Liga, le club « colchonero » (1er, 9 pts) se retrouve menacé par le Séville FC (4e, 7 pts), qui se déplace dimanche sur le terrain d'Alavés, et talonné par le Real Madrid (2e, 8 pts). Le FC Barcelone (4 pts), pour sa part, recevait en soirée Valence pour réduire l'écart.

« On va faire mal »

Pour Zidane, il y a plus de positif que de négatif à retenir dans cette victoire à domicile, où son équipe a longtemps montré un visage conquérant et un jeu délié dans le sillage de Benzema et de l'ancien banni James Rodriguez... avant de se reposer un peu trop sur ses lauriers.

« Nous avons joué de manière incroyable en première période, avec du jeu, des buts, de l'engagement. Nous devons nous concentrer pour jouer comme ça pendant 90 minutes », a résumé l'entraîneur français. « Quand on va être tous bien physiquement, tous bien dans le rythme, on va faire mal. »

Au stade Santiago-Bernabeu, ses joueurs ont livré un monologue offensif en première période, concrétisé par une tête (25e) et un plat du pied de Benzema (31e), meilleur buteur de Liga (4 buts) et qui a raté le triplé sur une frappe repoussée par le poteau. Le troisième but merengue a été inscrit sur un contre parfaitement conclu par Casemiro (40e). 

Mais malgré l'entrée à l'heure de jeu d'Eden Hazard, recrue phare de l'été alignée pour la première fois en Liga, le Real s'est relâché, permettant à Borja Mayoral (49e) et Gonzalo Melero (75e) de faire courir des frissons dans la défense merengue en fin de rencontre.

Hazard, « un tueur »

Le gardien Thibaut Courtois a été contraint à un sauvetage décisif dans le temps additionnel (90e+1) pour éviter au Real le même scénario que lors de l'égalisation concédée in extremis contre Valladolid fin août (1-1).

Au moins, l'écueil mental est connu avant d'aller défier le PSG mercredi au Parc des Princes dans le premier grand choc de l'édition 2019-2020 de la Ligue des champions. 

Et Zidane, résolument optimiste, s'est réjoui des premiers pas en match officiel d'Eden Hazard avec le maillot merengue, de bon augure avant Paris.

L'attaquant belge a été lancé pour la dernière demi-heure sur la pelouse du Bernabeu, applaudi par les supporters. Il a livré une prestation prometteuse, comme sur ce déboulé qui a contraint le gardien à une parade.

« Je suis content pour lui, on voit que c'est un tueur quand il a le ballon », a commenté Zidane. « Il va nous faire du bien. »

Du côté de l'Atlético, en revanche, les recrues ont déçu dans un match où les « Colchoneros » ont perdu pied en trois minutes, sur des buts du prodige norvégien Martin Odegaard (58e) et du défenseur Nacho Monreal (61e).

Acheté pour 126 M EUR cet été, le diamant portugais Joao Felix n'a pas fait la différence pour l'« Atleti » et il a cédé sa place avant l'heure de jeu. Le jeune attaquant (19 ans) devra faire beaucoup mieux mercredi contre la Juventus de son compatriote Cristiano Ronaldo, pour un duel entre une étoile de demain et une star d'aujourd'hui.