MADRID - Le Betis Séville, futur adversaire de Lyon en Europa League, a vécu un cauchemar dimanche dans le derby contre le FC Séville, s'inclinant 4-0 à dix contre onze lors de la 14e journée du Championnat d'Espagne et restant englué à la dernière place du classement.

Brouillon dans ses offensives et fébrile en défense, le Betis s'est fait surprendre dès la 2e minute au stade Sanchez Pizjuan par une louche de José Antonio Reyes à destination du Colombien Carlos Bacca, qui a fusillé le gardien Guillermo Sara.

Et les choses se sont singulièrement compliquées pour les hommes de Pepe Mel lorsque le défenseur brésilien Paulao a reçu un deuxième carton jaune pour avoir accroché Reyes sur une contre-attaque (42). Sur le coup franc qui a suivi, le Camerounais Stéphane Mbia a placé une tête piquée pour faire le bris (43).

En seconde période, Vitolo a alourdi le score en dribblant Sara avant de marquer à angle fermé (59) et Vicente Iborra a inscrit le quatrième de la tête sur corner (88).

Cette septième rencontre consécutive sans victoire en championnat est de très mauvais augure pour le Betis, lanterne rouge de Liga avec 9 petits points, avant son match du groupe I de l'Europa League jeudi à Gerland contre l'Olympique Lyonnais.