ROME - Surprise en Italie où la Juventus a perdu à la dernière seconde au Genoa (1-0) et se fait rejoindre en tête par l'AS Rome, vainqueur de Cesena (2-0), mercredi lors d'une 9e journée.

Battue pour la première fois de la saison, la Juventus a beaucoup perdu au Genoa. Victime d'un but de Luca Antonini (90+4) sur une contre-attaque alors qu'elle poussait pour remporter le match, la « Veille Dame » voit revenir la Roma et ses démons.

La Juve n'a remporté qu'un seul de ses quatre derniers matchs toutes compétitions confondues, contre le promu Palerme (2-0), et a confirmé l'impression d'impuissance déjà ressentie contre l'Olympiakos Le Pirée en Ligue des champions (1-0).

Elle n'est plus aussi souveraine, à l'image de Gianluigi Buffon, battu pour son 500e match dans les buts « bianconeri », et elle n'a pas réussi à tromper Mattia Perin, annoncé comme l'héritier de Gigi dans les buts de l'équipe d'Italie.

Il a montré son talent en parant une superbe frappe d'Alvaro Morata à bout portant.

Les fins de matchs ont décidément été riches ce mercredi. L'Inter Milan a gagné contre la Sampdoria Gênes grâce à un pénalty de Mauro Icardi à la dernière minute, et Naples a manqué le 2-1 à l'Atalanta Bergame, Gonzalo Higuain manquant un pénalty dans le temps additionnel. Il avait pourtant égalisé à quatre minutes de la fin...

La Roma est guérie

Huit jours après le terrible 7-1 encaissé contre le Bayern Munich, la Roma a retrouvé le sourire, et sa défense n'a pas pris de but, comme à la Sampdoria samedi (0-0).

En battant un Cesena résigné, elle confirme qu'elle peut remporter le scudetto, comme l'a annoncé son entraîneur, Rudi Garcia.

Elle partage la tête avec la Juve, mais reste menée à la différence particulière pour avoir perdu le choc à Turin le 5 octobre (3-2).

L'équipe du technicien français a vite mené, comme souvent cette saison, grâce au quatrième but de la saison de Mattia Destro (9), qui ne joue pourtant pas souvent, sur un centre tendu de Gervinho.

Daniele De Rossi a clos la partie à neuf minutes de la fin en marquant son premier but « giallorosso » depuis août 2013 (81), servi par Mapou Yanga Mbiwa.

La Roma se rend plus confiante à son rendez-vous de Naples, samedi, où l'adversaire sera d'une autre trempe que Cesena, tout de même.

Babacar le Magnifique

Babacar où es-tu? Dans la surface de réparation, pour signer un doublé qui confirme le regain de la Fiorentina contre l'Udinese (3-0).

Mario Gomez et Giuseppe Rossi blessés longue durée, le Sénégalais Babacar Khouma est en train de saisir sa chance sous la maillot « viola ». Le voilà à 4 buts cette saison, et Florence confirme le bon nul ramené dimanche de l'AC Milan (1-1).

Le premier but de Babacar est typique du fauve de surface, exploitant à deux mètres des buts un ballon mal maîtrisé par le gardien Orestis Karnezis.

Le second est une merveille technique, un enchaînement contrôle en aile de pigeon-frappe demi-volée magnifique, à pleine vitesse.

Borja Valero s'est chargé de confirmé en fin de match que la Fiorentina avait retrouvé le jeu offensif qui séduit l'Italie depuis deux saison.