L'AC Milan a poursuivi dimanche son sans-faute en Serie A avec une troisième victoire en trois matches contre la Lazio Rome (2-0), ponctuée d'un but de Zlatan Ibrahimovic, de retour après quatre mois loin des terrains. 

À trois jours de retrouver la prestigieuse Ligue des champions, après sept ans d'absence, sur le terrain de Liverpool, Milan a parfaitement maîtrisé son premier choc en championnat. 

« Ibra » sur le banc au coup d'envoi, c'est Rafael Leao qui a montré la voie en ouvrant la marque avec sang-froid, d'une frappe au ras du poteau après un échange avec Ante Rebic (45e). 

Franck Kessié a manqué l'occasion de mettre les Rossoneri à l'abri au repos en envoyant un penalty sur la barre (45+6e). 

Mais c'était pour mieux laisser ce but du bris à Ibrahimovic, entré à la 60e à la place de Leao sous l'ovation XXL de San Siro.

Sur sa première occasion, le géant suédois a jailli sur un joli centre à ras de terre de Rebic pour marquer l'un des buts les plus facile de son interminable carrière (67e). Et tout cela avec les lacets de ses chaussures défaits, car il était en train de les relacer au départ de l'action en contre!

« Ibrahimovic a une passion qui ne s'éteint jamais », a salué son entraîneur.

« Mais on a beaucoup de joueurs d'épaisseur et beaucoup de solutions offensives. On a beaucoup d'exemples à suivre comme Zlatan, Giroud (absent dimanche car à peine sorti de sa quarantaine pour cause de Covid-19, NDLR), Kjaer et tant d'autres qui progressent, c'est une équipe qui veut bien faire les choses », s'est-il félicité.

Ibrahmovic, remis de sa blessure au genou, qui a nécessité une opération en juin, et Olivier Giroud désormais guéri de la COVID-19 (mais non retenu pour ce match de championnat), l'entraîneur rossonero Stefano Pioli va désormais pouvoir montrer comment il entend gérer les deux pointes expérimentées de l'attaque milanaise. Et ce alors que s'avancent Liverpool mercredi puis la Juve dimanche prochain. 

Milan et Naples, vainqueur samedi des Bianconeri (2-1), sont les deux seules équipes à avoir engrangé neuf points lors des trois premiers matches. L'AS Rome peut les rejoindre dimanche soir en cas de succès contre Sassuolo. 

Maurizio Sarri, apparu énervé dans une fin de match tendue, concède lui sa première défaite sur le banc de la Lazio, après deux succès. 

L'Inter Milan accrochée par la Sampdoria

L'Inter Milan, champion en titre, a abandonné dimanche ses premiers points de la saison sur le terrain de la Sampdoria (2-2) à trois jours de ses débuts en Ligue des champions face au Real Madrid. 

Les Nerazzurri ont pourtant mené à deux reprises, grâce à un superbe coup-franc du gaucher Federico Dimarco (18e) puis une volée de Lautaro Martinez après une belle incursion de Nicolo Barella (44e). 

Mais la Samp a su revenir dans un match ouvert, d'abord grâce à Maya Yoshida, bien aidé par une déviation d'Edin Dzeko (32e), puis grâce à une autre belle volée du gauche de Tommaso Augello en lucarne (47e). 

« Il y a des regrets parce qu'un match comme celui-là, on doit et on peut le gagner. Il va falloir analyser ce qui s'est passé », a commenté l'entraîneur nerazzurro Simone Inzaghi, en regrettant la blessure en fin de match de Stefano Sensi (genou) alors que tous les changements avaient été faits.

« Je me suis retrouvé avec un homme en moins au moment où on attaquait », a-t-il souligné. 

Joaquin Correa, entré avant cela pour redonner du souffle à l'attaque intériste, n'a pas suffi. Les Intéristes auraient même pu repartir battus de Gênes sans un geste décisif d'un autre joueur sorti du banc, Danilo D'Ambrosio, qui a suppléé son gardien sur la ligne sur une tentative croisée de Mikkel Damsgaard (74e). 

Après deux victoires, l'équipe de Simone Inzaghi connaît donc son premier faux-pas en Serie A, avant d'accueillir mercredi le Real Madrid pour un premier choc en Ligue des champions. 

Stefano Sensi, qui doit passer des examens complémentaires, est d'ores et déjà forfait pour ce rendez-vous européen, a précisé Inzaghi, qui ne désespère pas en revanche de retrouver le défenseur international italien Alessandro Bastoni, absent ce dimanche en raison d'une fatigue musculaire à la cuisse gauche. 

Malgré les débuts de Ribéry, la Salernitana sombre
            
Franck Ribéry a fait dimanche sa première apparition sous le maillot de la Salernitana mais n'a pas empêché le promu de sombrer sur la pelouse du Torino (0-4) pour concéder une troisième défaite en trois matches.

L'ex-attaquant vedette des Bleus et du Bayern Munich est entré à la 67e minute, avec son traditionnel No 7, alors que sa nouvelle équipe venait de prendre un nouveau coup au moral en encaissant son deuxième but de l'après-midi.

On a vu « FR7 » diffuser quelques consignes et tenter de faire jouer son équipe un plus haut, mais cela n'a pas changé le sens d'une rencontre facilement remportée par les Grenats avec deux autres buts dans les cinq dernières minutes.

La Salernitana, deuxième de Serie B la saison dernière, est lanterne rouge de Serie A après trois journées avec trois défaites et déjà onze buts encaissés (pour deux marqués).

Ribéry, libre depuis la fin de son contrat avec la Fiorentina le 30 juin, s'est engagé en début de semaine avec le club promu, avec l'objectif unique de jouer le maintien. Il a signé pour un an avec une option pour une année supplémentaire.

Depuis la fin de son contrat avec la Fiorentina, l'ex-international français (81 sélections, 16 buts) n'a cessé de s'entraîner, notamment au sein des installations du Bayern Munich. Mais l'attaquant de 38 ans aura probablement besoin de quelques semaines d'entraînement pour retrouver ses meilleures sensations.