GENEVE, Suisse - Les clubs de football européens ont été incités à soutenir un plan d'expansion de la Ligue des champions et à aider à séduire un nouveau type de supporters internationaux qui ont des habitudes différentes pour soutenir leur équipe.

Une proposition de l'UEFA visant à modifier les compétitions de ses clubs en 2024, abolissant les groupes traditionnels à quatre équipes et ajoutant 100 matchs de Ligue des champions dans un format à 36 équipes, a été présentée à plus de 200 membres des associations de clubs européens (ACE).

L'entente pourrait être finalisée d'ici deux semaines, a déclaré Andrea Agnelli, président de l'ACE et président de la Juventus, lors de l'ouverture de la réunion en ligne.

« Je vous demande vraiment qu'aujourd'hui nous approuvions ce système et que nous donnions le mandat au conseil d'administration (de l'ACE) pour exécuter les derniers détails qui nous manqueront », a mentionné Agnelli, soulignant le problème non résolu de l'accès des clubs à la Ligue des champions remaniée.

Les dirigeants de l'ACE veulent que deux des quatre places supplémentaires en Ligue des champions soient accordées à des clubs qui ne se qualifient pas sur la base du mérite, mais qui sont bien classés par l'UEFA sur la base des résultats passés en Europe.

Les critiques voient cela comme un filet de sécurité pour les clubs avec des réputations internationales plutôt que comme une récompense pour les champions de ligues intermédiaires telles que l'Autriche, la République tchèque et l'Écosse.

Si le système de classement historique s'appliquait cette saison, il récompenserait probablement des équipes légendaires telles que Liverpool et le Borussia Dortmund ayant une campagne nationale relativement médiocre.

Agnelli a révélé que sa vision du football européen attirait les amateurs du monde entier parce que les « hypothèses traditionnelles » sur la loyauté des partisans devaient changer.

Un tiers des partisans dans le monde suivent au moins deux clubs et 10% suivent des joueurs au lieu de clubs, a précisé l'exécutif italien dont le club a signé Cristiano Ronaldo il y a trois ans.

Agnelli a averti que le groupe démographique dit de la « génération Z » des 16-24 ans « n'a aucun intérêt pour le football ».

« Le système actuel ne convient probablement pas aux supporters modernes », a-t-il déclaré, affirmant que trop de matchs nationaux et internationaux « ne sont tout simplement pas compétitifs ».

La proposition de la Ligue des champions garantirait 10 matchs pour chacune des 36 équipes. Actuellement, seuls six matchs de phase de groupes sont garantis pour 32 équipes qui se partagent environ deux milliards d'euros (3,01 milliards $ CAN) en bourse de l'UEFA.

Un seul tableau de classement dans le nouveau format enverrait les huit premiers en huitièmes de finale. Les équipes classées no 9 à 24 entreraient en séries éliminatoires pour compléter la tranche à élimination directe.

« La beauté du système a maintenant été reconnue par tous », a déclaré Agnelli.

Les pourparlers dirigés par l'UEFA ont eu lieu au milieu de fuites indiquant que les financiers sont prêts à soutenir un projet de Super Ligue européenne échappant au contrôle de l'UEFA.