Monaco gagnant sur toute la ligne : en repoussant Tottenham (2-1) mardi, l'ASM a décroché sa qualification en 8e de finale de la Ligue des champions tout en s'assurant même la première place du groupe E et le droit de rêver qui va avec après la 5e journée.

Leverkusen tenu en échec au CSKA Moscou (1-1) ne peut plus contester la tête aux Monégasques qui, avec 11 points, devancent les Allemands de quatre longueurs. Pas mal pour un équipe qui était dans le quatrième chapeau au tirage au sort... Le Bayer, qui recevra Monaco en clôture, se console donc avec la qualification, puisque Tottenham, 3e avec 4 petits points et une moins bonne différence particulière (0-0 et 1-0), est définitivement largué.

Dans un Wembley où ils ont perdu deux fois, les Spurs devront donc sauver une place en Ligue Europa face au CSKA et un nul leur suffira.

Dans un match très intense, techniquement et physiquement, l'équipe de Leonardo Jardim a confirmé son statut officieux de meilleure attaque d'Europe. Thomas Lemar a crucifié les Spurs (53) une minute après leur égalisation sur un penalty de Harry Kane (52).

L'autre international français de Monaco, Djibril Sidibé, avait ouvert le score de la tête (48) sur un centre de Benjamin Mendy.

De retour en 8e de finale après son épopée de 2015, Monaco aura battu deux fois Tottenham, une des meilleures équipes anglaises, et égalisé deux fois dans les dernières minutes contre le Bayer (1-1) et le CSKA (1-1) : du talent et du mental.

Lloris arrête le penalty de Falcao

L'ASM aurait pourtant pu ouvrir plus tôt le score grâce à un penalty provoqué par Eric Dier sur Fabinho. Mais Hugo Lloris s'est bien détendu sur le tir trop mou de Falcao (11).

Le match un peu terne de Valère Germain et celui franchement décevant de Falcao sont les seuls bémols de la soirée monégasque. Mais, même dans un jour sans de ses deux attaquants, la puissance offensive de cette équipe reste désormais impressionnante.

Passés les réglages, le match s'est joué juste après la pause, quand Monaco a accéléré et enfoncé son adversaire.

Seule une faute de Glik, qui a coincé le bras de l'empoisonnant Dele Alli, a maintenu à flot les Spurs. Mais pas plus d'une minute puisque le 2e but de Lemar dans la foulée a fini par faire abdiquer les Anglais.