Tout ira vite chez l’Impact de Montréal d’ici son dernier match de calendrier régulier le 28 octobre. Si l’intégration de nouveaux joueurs a pu se faire graduellement en début de campagne, le processus sera accéléré dans la dernière étape.

N’ayant fait l’acquisition de nouveaux joueurs qu’à la toute fin du marché des transferts, Rémi Garde devra parachuter certains éléments dans le XI plus rapidement qu’à l’habitude. À commencer par Bacary Sagna.

Dès samedi?

L’ex-international français a foulé le terrain avec ses coéquipiers pour une première fois mardi matin. Bien qu’il ait maintenu un régime d’entraînement rigoureux, reste qu’il n’a disputé que 14 matchs depuis le mois de mars 2017. Il a également passé plus de 8 mois sans contrat au cours de cette période.

Malgré ce manque de rythme, son nouvel entraîneur espère que sa présence aidera son équipe à mieux identifier les moments d’une rencontre où l’initiative doit prendre le dessus sur le pragmatisme et vice versa.

En l’absence d’un attaquant de premier plan, le leadership viendra de derrière dans la dernière étape. C’est avec une défense solidaire et efficace en relance que l’Impact se taillera une place en séries.

Sachant qu’il ne reste que 9 matchs avant de savoir si les Montréalais s’y tailleront une place ou non, il ne serait pas surprenant de voir Sagna en uniforme dès samedi.

Après avoir vécu le « top niveau » pendant une décennie à Londres et Manchester, le Français vient de vivre la pénible expérience d’une relégation avec le club italien de Benevento. Ironiquement, à court terme c’est peut-être cet échec qui l’aidera à comprendre l’importance d’atteindre les séries et la douleur de ne pas s’y retrouver.

L’heure juste

Comment Rémi Garde a-t-il su convaincre un ancien Gunner et Citizen de signer dans la Métropole? En parlant avec le cœur, selon le Lyonnais de 52 ans. Ce dernier croit que le choix de Sagna venait lui aussi du cœur puisque « s’il avait décidé avec le cerveau et une calculatrice, il ne serait pas venu là. »

Bien qu’il soit parti depuis deux ans, le nom de Didier Drogba suscite encore beaucoup d’émotions à Montréal. Pas surprenant qu’on se soit réjoui du fait qu’il ait bien vendu la ville et le club auprès du nouveau venu de l’Impact.

Personnellement, j’espère que Drogba a aussi dressé un portrait réaliste. Personne n’est mieux placé que lui pour connaître les forces et les faiblesses du club. Au fil des ans, trop de joueurs ont eu de mauvaises surprises pendant leur séjour montréalais puisqu’on leur avait peint un tableau trop rose avant leur arrivée. Si Drogba a donné l’heure juste à Sagna, ce genre de scénario ne devrait pas se produire.

Mine de rien

L’Impact ressemble de plus en plus à sa ville. Environ la moitié des joueurs mis sous contrat par Rémi Garde depuis son arrivée sont francophones. À l’entraînement, l’alternance entre l’anglais et le français se fait avec aisance. Le « bonjour, Hi » de la rue Ste-Catherine a fait son chemin jusqu’au Centre Nutrilait.

Un Argentin demeure le joueur le plus talentueux du club et c’est un gardien de l’Ohio qui le chauffe pour le titre de joueur de la saison. Parfait comme ça.

Après 5 ans et demi d’aventure MLS, il est tout de même rassurant de voir qu’on ne subit plus le fait francophone chez l’Impact. On a plutôt choisi d’en profiter.

Cela dit, c’est un Californien qui pourrait bien se révéler le joker de la fin de saison. L’échantillon de la semaine dernière est trop petit, mais Quincy Amarikwa semble apporter avec lui une fraîcheur d’esprit que Matteo Mancosu n’a pas retrouvé depuis 2016.

Un attaquant qui ne marque pas n’est pas nécessairement mauvais. Parlez-en à Olivier Giroud et l’équipe de France. Un attaquant qui ne marque pas et qui ne permet pas à ses coéquipiers de briller autour de lui est toutefois un problème. Voilà où le bât blesse avec Mancosu. Ses statistiques sont insuffisantes et son apport dans le jeu global aussi.

Quincy Amarikwa et Bacary Sagna devraient-ils avoir leurs premiers départs en bleu-blanc-noir dès samedi?

« La compétition à la défense sera grande »
« Je veux utiliser Bacary le plus vite possible »
Un premier bain de foule pour Bacary Sagna