MONTRÉAL – L’espoir s’est finalement transformé en résignation pour Kyle Fisher.

 

Mardi, l’entraîneur-chef de l’Impact Rémi Garde a annoncé que la saison de son jeune défenseur central était terminée. Opéré pour une fracture de stress au tibia gauche l’hiver dernier, Fisher subira prochainement une nouvelle procédure pour qu’on lui retire des vis qui continuaient à lui causer de la douleur.

 

« Ce n’est pas une rechute du tout, a voulu préciser Garde. On doit lui ôter des petites choses dans la jambe qui peuvent gêner ou pas. En accord avec ce que j’ai vu, j’ai eu une discussion avec lui et il a préféré retourner sur la table d’opération pour être complètement libéré, parce que je pense qu’il ne l’était pas vraiment jusqu’à présent. »

 

Fut un temps où Fisher semblait pourtant bien engagé sur la voie du retour. Il avait recommencé à s’entraîner sans restriction apparente à la fin juin et le 5 juillet, Garde avait affirmé qu’il s’attendait à pouvoir réinscrire son nom sur une feuille de match dans les deux semaines suivantes.

 

Ce scénario ne s’est jamais concrétisé. Fisher s’était rendu à Ottawa pour compléter sa remise en forme avec le club partenaire de l’Impact en USL, mais n’y a pas disputé une seule minute. Il faudra maintenant attendre à l’année prochaine avant de le revoir sur le terrain.

 

Choix de première ronde de l’Impact au repêchage de la MLS en 2016, Fisher avait connu une éclosion intéressante à sa deuxième saison professionnelle. Profitant des blessures subies par quelques vétérans, il avait disputé 20 matchs, dont 15 comme titulaire, démontrant un aplomb qui n’avait pas échappé à son nouvel entraîneur. À de nombreuses reprises, Garde a déploré la guigne vécue par l’Américain de 24 ans, mentionnant que ce dernier occupait une place importante dans son plan de relance lors de son embauche.

 

Diallo s’ajoute aux options

 

La bonne nouvelle, c’est que l’Impact n’est plus en situation de pénurie à la position de défenseur central comme c’était le cas lorsque Fisher est initialement tombé au combat. Rod Fanni et Rudy Camacho forment une paire stable dans le XI type et derrière eux, Victor Cabrera et Zakaria Diallo offrent une police d’assurance somme toute réconfortante.

 

Cabrera a toutefois lui aussi été incommodé par des blessures mineures tout au long de la saison, de sorte qu’il n’a pris part qu’à 12 des 28 matchs des siens. Quant à Diallo, l’imminence de son retour n’est pas de l’ordre des faits alternatifs. Victime d’une rupture d’un tendon d’Achille en mars, le Français a joué pendant 90 minutes vendredi dernier dans un match amical à Ottawa et est donc prêt à être ajouté aux options à la portée de l’entraîneur.

 

« C’est un plus pour l’équipe parce que ça donne un peu plus de concurrence, s’est satisfait Garde. Personne n’a le droit de s’endormir et encore moins à ce poste-là, en charnière centrale, où il y a beaucoup de monde et de concurrence. »

 

Ce luxe devra être géré avec doigté par l’entraîneur, qui devra s’assurer que tout le monde y trouvera son compte en cultivant un sentiment d’équité.

 

« La concurrence doit aussi se passer dans un esprit tourné vers le groupe, encore une fois. Je suis très vigilant par rapport à ça et je n’admettrai pas des comportements individuels, et pas simplement dans ce secteur de l’équipe d’ailleurs, a indiqué Garde. Aujourd’hui, le groupe a évolué, j’ai plus de choix à ma disposition et les joueurs le savent et le sentent. Mais je ne bougerai pas d’un iota quant à ma philosophie de privilégier le collectif par rapport aux individualités. »

 

Après avoir profité d’une semaine de congé, l’Impact reprendra le collier samedi alors qu’il visitera l’Union à Philadelphie. Les deux équipes, respectivement sixième et cinquième dans l’Est, ne sont séparées que par quatre points au classement.

 

À sa dernière sortie, l’Impact a impressionné en blanchissant les Red Bulls de New York, l’une des deux seules équipes déjà qualifiées pour les séries éliminatoires. Quant à l’Union, il n’a pas perdu à ses six derniers matchs, toutes compétitions confondues. ​