Pour écouter l’entrevue intégrale de l’agent de Jimmy Briand avec notre collègue Jasmin Leroux, cliquez ici.

Jimmy Briand ne jouera finalement pas pour l’Impact de Montréal.

Le club a confirmé cette volte-face par voie de communiqué jeudi.

Selon les explications fournies par le club, « Briand n’a pas voulu signer le contrat MLS selon les termes discutés et acceptés par lui et son agent. Des demandes supplémentaires importantes du clan Briand à la dernière minute ont fait avorter la signature. »

Quelques heures après l’annonce, l’agent de Jimmy Briand, rejoint par RDS, a évoqué un long processus de négociation qui s’est embrouillé à la toute fin. Voulant rectifier quelques faits, l’agent de l’attaquant mentionne que le communiqué de l’Impact n’est pas conforme à la réalité.

Jimmy Briand ne joint pas l'Impact

« Le communiqué nous fait passer pour des voleurs, pour des brigands, pour des bandits ou des gens qui demandent encore plus. Jimmy avait besoin de garanties concernant l’installation de sa famille au Canada. Cette garantie-là n’a pas été fournie. C’est triste à dire, mais c’est vraiment une histoire de package qui fait qu’aujourd’hui ça ne s'est pas fait! Jimmy n’a pas accepté de venir avec l’Impact sans cette garantie », explique, très posé, l’agent de Briand.

« Je vois des gens qui disent ‘’pourquoi il n’a pas négocié ça à l’avance et qu’il demande ça avant de prendre l’avion’’? Je ne suis pas là pour accabler l’Impact parce que c’est un club que j’apprécie. C’est un club avec lequel j’ai eu des discussions et à qui je propose Jimmy depuis 2015. Ç’a été discuté dans les négociations depuis le départ. Oui, il n’y a jamais eu d’entente (sur l’intégration familiale) avant, pendant ou après l’entente contractuelle qui devait être envoyée à la Ligue, mais ça avait été annoncé », raconte Monsieur Sendor.

Toujours selon l'agent de Jimmy Briand qui a négocié principalement avec Nick De Santis, le contrat qui l'aurait lié avec l'Impact aurait été pour deux ans et demie.

« Mais pour l'instant ce deal il est fini. (...) C’est vraiment triste. Pour moi c’est un problème d’égo. Une personne ou deux personnes qui n’ont pas réussi à mettre de côté la fierté et l’orgueil. Il y avait beaucoup plus à gagner qu’à rester dans cette position-là. Il y avait un leader technique, un meneur d’hommes et un gars avec une très bonne mentalité qui arrivait au club. »

Le transfert de Briand à l'Impact avait été confirmé par l'En Avant de Guingamp, son club français, dimanche. Dans ce qui était vu comme une autre étape vers la concrétisation de cette nouvelle, l'Impact avait annoncé mercredi avoir fait l'acquisition d'une place de joueur international dans une transaction avec les Earthquakes de San Jose.

L’Impact dit maintenant orienter ses efforts « vers d’autres joueurs pour continuer à améliorer l’effectif avant la fin de la fenêtre des transferts internationaux. Une nouvelle acquisition devrait pouvoir être annoncée au cours des prochains jours. »

La date limite pour compléter des transferts internationaux est le 8 août.

Puisque l'équipe est rentrée de Vancouver après le match-retour de la demi-finale du Championnat canadien mercredi soir, il n'y avait aucune disponibilité média prévue jeudi. L'entraîneur-chef Rémi Garde devrait aborder la question vendredi avant l'entraînement de l'équipe, a fait savoir un porte-parole de la formation à la Presse Canadienne.

L'agent de Jimmy Briand donne sa version des faits