Malgré sa lancée de quatre victoires consécutives, la situation de l’Impact de Montréal demeure précaire. Il se retrouve enfin au-dessus de la ligne rouge, mais sa mince avance d’un point sur Atlanta United (7e) laisse peu de marge d’erreur.

Il reste dix matchs à jouer au calendrier régulier et chaque rencontre offrira à l’Impact la corde nécessaire pour se hisser plus haut au classement ou se pendre. Avec un classement aussi serré et la venue du Toronto FC au Stade Saputo, c’est un scénario de séries qui se dessine en vue du match de dimanche.

Les meilleurs

Comptant maintenant sur un groupe plus étoffé et des joueurs de profondeur qui saisissent leur chance, Mauro Biello a dit qu’il allait « faire jouer les meilleurs » face au TFC. Un commentaire qui se prête à interprétation.

Biello ira-t-il avec son attaquant no.1 ou celui qui offre le meilleur rendement ? À l’heure actuelle, ces deux joueurs ne portent pas les mêmes souliers.

Bien qu’il ait marqué pour la première fois en deux mois la semaine dernière face à Chicago, il est trop tôt pour parler d’une relance de Matteo Mancosu. Si son entraîneur décide de lui offrir un huitième départ en 10 matchs, c’est qu’il aura pris le pari hiérarchique en espérant que les choses continuent de débloquer pour l’Italien de 32 ans. Un choix davantage fondé sur l’intuition du coach qui se défend néanmoins.

En revanche, si les chiffres et la performance sont les critères de sélection, Anthony Jackson-Hamel aura sa sixième titularisation de la saison. Ses sept buts et trois passes décisives en font l’attaquant le plus productif du XI montréalais cette saison. Au-delà des statistiques, le jeu dos au but de AJH met mieux à contribution les joueurs autour de lui. Son rôle sur les deux buts de Nacho Piatti face au Real Salt Lake en est un parfait exemple.

Alors, Mancosu ou Jackson-Hamel face à la deuxième meilleure défense de la MLS ?

Premier de trois

La finale du Championnat canadien a nourri la flamme d’une rivalité qui semble atteindre de nouveaux sommets à chaque affrontement entre l’Impact et le Toronto FC. Les deux équipes se rencontreront trois fois d’ici la fin de la campagne. Les deux autres rendez-vous auront lieu dans la Ville Reine.

Le bleu-blanc-noir espérera capitaliser sur ses succès à domicile, pour stopper à huit la série de matchs invaincus du TFC. Les locaux auront toutefois fort à faire pour neutraliser la meilleure attaque du circuit Garber.

La bonne nouvelle pour les Montréalais est que leurs visiteurs ont joué en milieu de semaine face à Philadelphie. La victoire contre l’Union a aidé les hommes de Greg Vanney dans leur quête du Supporters’ Shield, mais cette rencontre aura peut-être laissé des traces. Sebastien Giovinco, Michael Bradley et Jozy Altidore ont tous disputé 90 minutes.

Si l’Impact arrive à faire bouger le ballon rapidement et maintenir un tempo élevé, la fraîcheur des locaux pourrait devenir un avantage marqué.

Meilleure ambiance de la saison

Les quelques billets restants trouveront preneur au cours des prochaines heures et la rencontre de dimanche aura lieu à guichet fermé dans une ambiance que le Stade Saputo n’a pas encore vu cette saison. L’urgence de la situation de l’Impact, sa séquence de quatre victoires consécutives et la visite de son plus grand rival représentent une tempête parfaite.

Ce sera une fin d’après-midi électrique où la foule aura l’opportunité de peser sur la rencontre. Tout comme l’avait fait celle du BMO Field dans une fin de match chaotique en finale du Championnat canadien.

L’Impact est sur une lancée de 17 matchs avec au moins un but à domicile et a gagné 7 de ses 8 dernières rencontres à la maison.

La cloche du 1642 sonnera-t-elle avant et après le match pour les Montréalais ?