MONTRÉAL – Ignacio Piatti n’aura pas été éloigné des surfaces bien longtemps. Le magicien argentin a lui-même confirmé qu’il effectuerait un retour au jeu samedi lors de la visite de l’Impact au domicile des Red Bulls de New York.

La fin de semaine dernière, une légère blessure à une jambe subie le 31 mars à Seattle avait empêché Piatti de faire le voyage en Nouvelle-Angleterre, où l’Impact a subi une correction de 4-0 en son absence.

« Maintenant je suis bien et très content d’être avec l’équipe. Il y a un grand match pour nous en fin de semaine », a commenté Nacho avant l’entraînement de l’équipe jeudi matin.

« C’est une très bonne nouvelle, s’est réjoui l’entraîneur-chef Rémi Garde, confirmant la primeur dévoilée par son joueur étoile. L’impact de son absence, sans jeu de mot... On sait que c’est un joueur très important. Il est capable de changer le cours d’un match. »

Avec un but et trois passes décisives à sa fiche, Piatti a directement contribué à quatre des cinq buts du onze montréalais depuis le début de la saison. Dans chacun des deux matchs qui ont précédé son absence, il a préparé le but de la victoire inscrit par Jeisson Vargas.

La présence de Piatti sera toutefois contrebalancée par l’indisponibilité de Saphir Taïder. L’autre joueur désigné de l’Impact servira la suspension automatique d’une partie liée au carton rouge qu'il a écopé au début du match contre le Revolution.

Garde a conservé le secret sur l’identité du remplaçant de Taïder en milieu de terrain, mais le Québécois Louis-Béland Goyette, qui a obtenu ses premières minutes de la saison au Gilette Stadium, apparaît comme un candidat de choix pour occuper le rôle. Shamit Shome, qui a récemment été rappelé de son prêt au Fury FC d’Ottawa, pourrait également être considéré.

« Ce n’est pas une réponse individuelle que j’ai envie d’apporter à l’absence d’un joueur, c’est une réponse collective, a clarifié l’entraîneur. L’équipe doit s’adapter aux caractéristiques des joueurs qui sont alignés. Je n’ai pas d’équivalent de Saphir à faire entrer dans l’équipe. Celui qui va entrer apportera quelque chose de différent et donc ceux qui seront autour devront s’adapter aussi. »

L’attaquant Matteo Mancosu, qui a raté les trois derniers matchs en raison d’une blessure, a repris l’entraînement avec ses coéquipiers cette semaine. « Comme il s’est arrêté assez longtemps, il a encore besoin de travailler un peu, a toutefois spécifié Garde. Mais si j’ai besoin de lui, il est effectivement capable de jouer. »

Les débuts de Camacho?

Le match contre les Red Bulls pourrait être l’occasion pour Garde d’insérer pour la première fois le défenseur Rudy Camacho dans son XI partant. Le Français, dont l’embauche a été confirmée le 22 mars, a été confiné à un rôle de spectateur dans les matchs à Seattle et Foxborough.

À l’entraînement jeudi, Camacho occupait le poste de défenseur central jusqu’ici réservé à Jukka Raitala dans la charnière à trois arrières utilisée par Garde depuis trois matchs. Le Finlandais, il faut le noter, n'a pas participé à la séance.

Sur les flancs, Daniel Lovitz était à son poste sur la gauche tandis que Chris Duvall patrouillait le corridor droit qui avait été confié à Alejandro Silva contre le Revolution. Ce dernier travaillait quant à lui plus haut sur le terrain avec les joueurs à vocation offensive.

« Je n’ai pas encore définitivement décidé toutes les positions sur le terrain. Je n’ai pas non plus un groupe super élargi étant donné les quelques blessures qui nous frappent. Il y aura sans doute, peut-être, des changements », a laissé entrevoir Garde.

Éliminés en demi-finale de la Ligue des champions de la CONCACAF mardi, les Red Bulls ont disputé quatre matchs de championnat jusqu’ici. Ils ont perdu leurs deux matchs sur la route, mais demeurent invaincus à domicile.

L’Impact disputera déjà son cinquième match de la saison en territoire hostile. Après son déplacement à New York, il pourra enfin se préparer pour sa véritable rentrée montréalaise, un choc contre le Los Angeles FC le 21 avril au Stade Saputo.

Evan Bush concède que le poids du calendrier avec lequel l’Impact avait dû composer en début de saison commençait à peser sur le club, « mais je crois aussi qu’on voit la lumière au bout du tunnel », a dit le gardien. « C’est notre dernier déplacement avant notre retour à la maison et je crois que tout le monde se prépare avec cette réalité en tête. »

Garde a réitéré que les circonstances n’avaient pas été favorables à son groupe reconstruit depuis l’ouverture du calendrier. « On n’est pas là pour trouver des excuses, on est là pour trouver des solutions, précise-t-il toutefois du même souffle. Les excuses, c’est l’arme des gens qui sont un peu faibles. Donc on essaie de trouver des solutions. En ayant beaucoup de respect pour cette équipe de New York, on a l’intention de donner une autre opposition que celle qu’on a offerte la semaine dernière. »

« Ça fait du bien de retrouver Piatti »