On savait depuis 48 heures que Nacho Piatti serait absent pour une période de deux à trois mois. Personnellement, je m’attendais à une démonstration de solidarité chez le XI montréalais. On a plutôt eu droit à une débandade.

 

Que retenir de ce cuisant revers de 3-0 face aux Lions de Nani?

 

Sur la coche :

 

Le fait saillant de ma journée était déjà passé avant que j’entre au stade. Pour une première fois depuis longtemps, je me suis arrêté au Tailgate de la section 127 avant d’entrer au Stade Saputo. Merci pour l’accueil!

 

Sans cet arrêt aux puits avant le match, j’aurais eu l’impression d’avoir fait un tout droit avec mon samedi.

 

Déprimant? Un peu, oui.

 

Sur ma faim :

 

Accompagné de ses joueurs du Sport-Études, mon père a fait le voyage de Québec pour voir l’Impact.

 

Ont-ils envie de revenir cette saison?

 

J’ai eu trop peur de la réponse pour poser la question. De la qualité technique à l’engagement des joueurs, tout était décevant. Le spectacle doit être largement supérieur pour espérer une première salle comble cette année.

 

Sur la touche :

 

J’ai aimé la franchise du coach après la rencontre. En parlant d’un match « honteux », il n’est pas passé par quatre chemins.

 

Bien que j’aie apprécié sa candeur, j’ai eu l’impression de revoir le Rémi Garde du printemps 2018. Longtemps assis sur le banc plutôt que debout sur la ligne de touche, le Lyonnais semblait exaspéré et à court de ressources pour améliorer la situation.

 

Un message pour la haute direction? Peut-être.

 

Reste que Garde demeure le pilote à bord. Il devra trouver le moyen de rallier ses troupes avant la rencontre face aux Sounders de Seattle mercredi prochain. Il sera intéressant de voir comment ses joueurs réagiront au coup de fouet qu’il vient de leur asséner. 

 

Sur la bonne voie :

 

Question de voir un peu de positif, le constat est maintenant clair. L’Impact doit bouger de façon percutante en juillet.

 

Impact 0 - Orlando City SC 3

Pendant l’absence de Nacho Piatti, le club a enregistré des résultats au-delà des attentes. Maintenant qu’on sait que l’Argentin ne sera pas de retour avant le mois d’août (pour être optimiste), Kevin Gilmore et Joey Saputo entrent dans l’équation sportive.

 

Combien sont-ils prêts à dépenser pour donner à Garde les moyens des ambitions du club? Sur quel genre de joueur veut-on dépenser cette somme? Qui sera en charge de recruter?

 

Sachant que Rémi Garde n’est toujours pas sous contrat pour la saison prochaine et qu’il n’y a pas de directeur sportif au club, le mystère est entier.

 

Qu’est-ce qui presse le plus, prolonger Garde ou trouver un remplaçant à Piatti?