C’est après un déplacement cauchemardesque que les Montréalais ont finalement foulé le gazon synthétique du Gillette Stadium mercredi soir.

 

En plus des vols retardés et annulés, Rémi Garde devait voyager léger. Nacho Piatti, Saphir Taïder et Harry Novillo étaient tous indisponibles en raison de blessures. Un trio responsable de 7 des 8 buts marqués par l’Impact avant la rencontre.

 

Un but de Shamit Shome (79e) et un doublé d’Anthony Jackson-Hamel (85e, 93e) ont offert à l’Impact sa troisième victoire de la campagne sur la route, égalant déjà son total de la saison dernière.

 

Que retenir de ce gain de 3-0 en Nouvelle-Angleterre?

 

Sur la coche

 

Il aurait été facile pour les visiteurs de s’apitoyer sur leur sort des 24 dernières heures et commencer le match à plat comme à Philadelphie. Au contraire, l’Impact est sorti des blocs avec la volonté d’attaquer une équipe des Revs qui ne fait trembler personne jusqu’à maintenant en 2019. Pour une deuxième fois cette saison, Rémi Garde a fait confiance à des jeunes qui ont relevé le défi sans complexe.

 

Individuellement, Clément Bayiha est impressionnant dans sa capacité à répéter les efforts. De manière générale, les joueurs offensifs qui misent beaucoup sur l’explosivité s’essoufflent plus le match avance. Bayiha arrive pourtant à être aussi percutant, sinon plus, dans la dernière demi-heure d’une rencontre. L’ailier de 20 ans continue de marquer des points.

 

Sur ma faim

 

Outre les occasions ratées en début de match qui auraient pu revenir hanter les Montréalais, c’est l’ambiance à Foxborough qui m’a laissé sur ma faim.

 

Le Gillette Stadium est un mammouth terriblement mal adapté aux besoins de la MLS. Je comprends que les matchs sur semaine soient plus difficiles à vendre, mais la foule clairsemée (je suis gentil) avait quelque chose de triste.

 

On peut intégrer toutes les nouvelles technologies du monde, mais ce seront toujours les supporters qui feront vivre un stade. En ce sens, la direction de l’Impact peut se considérer chanceuse. Le Stade Saputo n’est peut-être pas parfait, mais il est vivant. On ne peut en dire autant du domicile de Tom Brady lorsqu’il est emprunté par les Revs.

 

Sur la touche

 

S’il n’a pas changé son système de jeu, Rémi Garde a changé les consignes. Surtout pour ses milieux à qui il a demandé de se projeter plus haut sur le terrain question de mieux épauler Maxi Urruti en pointe.

 

Des consignes particulièrement fructueuses en début de rencontre, alors que Micheal Azira a eu une excellente occasion de marquer et Shamit Shome a offert un bon soutien à Urruti. C’est d’ailleurs cette volonté de bondir vers l’avant qui lui a permis de marquer son premier but de MLS en carrière. Cody Cropper a peut-être échappé le coup franc de Daniel Lovitz, mais Shome a réagi avant tout le monde pour profiter du retour.

 

Sur la bonne voie

 

Depuis la reprise en janvier,  Anthony Jackson-Hamel baisse la tête et travaille. Souvent tenu à l’écart d’un groupe qui a pourtant du mal à marquer, il ne fait pas de vagues.

 

Mercredi soir, le Bombardier de Limoilou a récolté une partie de ce qu’il  a semé depuis de l’année. Entré avec 20 minutes à jouer, ses deux buts ont été marqués avec la confiance qu’il affichait en 2017.

 

Ce n’est qu’un début pour l’attaquant de 25 ans. Pour convaincre Garde et les supporters qui doutent toujours de sa capacité à s’imposer en MLS, il devra marquer régulièrement. Ceci-dit, il vient de présenter un beau problème à son entraîneur qui disait cette semaine vouloir prioriser les performances avant tout dans son choix des XI partants.

 

Le temps est peut-être venu de faire jouer Maxi Urruti dans un poste plus reculé et AJH en pointe...