MONTRÉAL – La pertinence de la présence de Maxi Urruti dans l’alignement partant est l’une des convictions que Rémi Garde aura emportées dans sa tombe comme entraîneur-chef de l’Impact. Contre vents et marées, le stratège déchu n’a jamais désavoué l’attaquant argentin même si celui-ci n’a trouvé le fond du filet qu’à deux reprises sous sa gouverne

 

Ironiquement, Urruti a probablement connu son meilleur match en bleu-blanc-noir mercredi soir, une semaine jour pour jour après le congédiement de Garde. Il a construit le premier but de l’Impact et a marqué le second dans une importante victoire de 2-1 sur les Whitecaps de Vancouver.

 

Le onze montréalais a ainsi signé une première victoire depuis l’arrivée de Wilmer Cabrera à sa tête, revenant du même coup à la hauteur du Toronto FC dans la course aux éliminatoires de l’Association Est.

 

« Aujourd’hui, notre approche étaient meilleure et nos idées étaient claires, a indiqué Cabrera après la rencontre. On sait que rien ne sera facile. Vancouver a bien joué. Ils ont eu leurs chances, on a eu les nôtres. Je crois qu’on commence à croire en nous, ce qui est important, surtout ici à la maison où il nous reste cinq matchs à jouer. Il faut continuer à y croire, poursuivre avec la bonne attitude. »

 

Urruti a permis à l’Impact de s’inscrire au pointage avec la fougue qui le caractérise à la 35e minute. Après avoir subtilisé le ballon au défenseur Derek Cornelius le long de la ligne de touche, le numéro 37 s’est approché du filet des Whitecaps et a tenté de rejoindre un coéquipier dans les six mètres. Sa passe a été interceptée, mais déviée dans son propre but par Doneil Henry.

 

Deux minutes plus tard, Urruti a lui-même mis la touche finale à la construction offensive montréalaise lorsqu’il a amorti un centre de Bacary Sagna de la poitrine avant de placer une volée à l’intérieur du poteau à la gauche de Maxime Crépeau.

 

« Avant le match, j’ai mis quelque chose dans sa tête, a partagé Cabrera. Je lui ai dit : ‘Maxi, peux-tu s’il-te-plaît prendre un tir au but dans les 45 premières minutes? Juste un!’ S’il pouvait faire ça, tout allait bien aller. Et il a été bon. C’est bien de l’avoir vu marquer. »

 

Seul attaquant en pointe dans le 4-2-3-1 déployé par Cabrera, Urruti a terminé sa soirée avec sept tirs vers le filet adverse, dont quatre cadrés. Le schéma tactique du Colombien a aussi permis à Bojan de s’exprimer plus librement dans l’axe. L’Espagnol a menacé à plusieurs reprises dans le tiers offensif en plus d’offrir une multitude de chances de marquer à Saphir Taïder.

 

« Le courant passe bien entre ces deux joueurs, a constaté Cabrera au sujet d’Urruti et Bojan. Ils se comprennent très bien et travaillent bien ensemble, avec et sans le ballon. Ils comprennent très bien leur rôle. Si ce n’est pas Bojan qui monte, Maxi peut le faire, mais ils ont tous les deux les qualités pour jouer plus bas. Ce ne sont pas des fabricants de jeu, mais ils peuvent jouer plus bas. Aujourd’hui, on a vu les possibilités qu’ils nous offrent. Bojan s’améliore de match en match. »

 

Duel de gardiens

 

L’attaque de l’Impact n’aurait peut-être jamais trouvé l’énergie pour offrir pareille performance sans le petit miracle réalisé par Evan Bush en première demie. Alors que les Whitecaps menaient déjà 1-0 au score, le vétéran gardien a stoppé non pas une, mais deux fois Yordy Reyna sur penalty à l’approche de la demi-heure de jeu.

 

Bush répond présent face aux Whitecaps

Bush a réalisé un total de six arrêts dans le match, remportant les honneurs d’un enlevant duel de gardiens contre son ancien coéquipier Crépeau. Le titulaire des Whitecaps, qui revenait au Stade Saputo pour la première fois depuis l’échange qui l’a envoyé à Vancouver,  a effectué huit arrêts dans la défaite. Ses plus spectaculaires ont été réussis aux dépens d’Urruti et Bojan alors que l’Impact tentait d’accentuer son avance en deuxième demie.

 

C’est un résultat que l’Impact prendra sans rechigner considérant la disette dans laquelle il était enfoncé. Avant l’arrivée de la pire équipe de l’Association Ouest à Montréal, le Bleu-blanc-noir n’avait gagné qu’un seul de ses neuf matchs précédents et avaient échappé des avances dans deux rencontres consécutives.

 

Ces trois points ont été obtenus malgré une ligne arrière amochée. Jukka Raitala et Rudy Camacho formaient la charnière centrale même si des blessures les avaient empêchés de s’entraîner avec le groupe en amont de la rencontre.

 

« Ils ont affiché une mentalité de guerriers pour nous aider à conserver cette avance jusqu’à la fin, a vanté Bush. On avait quatre ou cinq joueurs qui avaient des bandages aux jambes mais qui poussaient pour mener cette équipe à bon port. On en parle peu, mais tous ces gars-là, Jukka, Rudy, Bacary [Sagna], Orji [Okwonkwo], ils étaient ralentis par quelque chose. Je suis sûr que ces trois points apaiseront leur douleur. »

 

L’Impact a toutefois pu compter sur le retour au jeu de Samuel Piette, qui a joué 90 minutes après avoir raté les deux parties précédentes.

 

L’Impact disputera son prochain match samedi alors qu’il recevra D.C. United, qui sera pour l’occasion privé des services du joueur étoile Wayne Rooney. Les deux équipes ne sont séparées que par deux points au classement de l’Est. ​