On a été gâtés avec la première ronde des séries de MLS. Un total de 27 buts en 6 matchs, ça détonne.

 

Le nouveau format à élimination directe a sans doute contribué à ce feu d’artifice. On se souhaite un spectacle aussi excitant les demi-finales de conférence mercredi et jeudi soir.

 

Dans le champ

NYCFC c. TFC (mercredi 19 h)

 

En formule aller-retour, j’aurais donné plus cher de la peau des Torontois face aux champions de l’Est.

 

Les 4 buts marqués en prolongation face au D.C. United ont placé les hommes de Greg Vanney sur un nuage dont il faudra redescendre rapidement. Pour une équipe qui a vécu de fortes émotions devant ses supporters samedi, le déplacement à NY vient vite. Trop vite, il me semble.

 

Sans parler du fait que le TFC disputera ce match sur un terrain de baseball face à un club qui a regardé la première ronde les pieds sur le pouf en raison de son laissez-passer.

 

D’un point de vue canadien, j’aimerais bien voir les Reds atteindre la finale d'Association. L’avantage est toutefois dans le camp new-yorkais. City n’a perdu qu’un seul de ses 17 matchs au Yankee Stadium en 2019.

 

À moins que Jozy Altidore ne revienne de blessure et passe sur le corps de la défense adverse, je crois que ça s’arrête ici pour le Toronto FC.

 

Sur la clôture

Sounders c. RSL (mercredi 22 h)

 

Le CenturyLink Field a été le théâtre d’un match enlevant samedi. Seattle a vaincu le FC Dallas 4-3 en prolongation. Je doute que la visite du Real Salt Lake offrira le même spectacle mercredi soir.

 

Puisque les Sounders enchainent avec une autre rencontre à domicile, la récupération se fera plus rapidement et la prolongation du weekend laissera moins de traces.

 

Avec la 3e meilleure défense de toute la MLS cette saison, les visiteurs sont bien équipés pour neutraliser l’adversaire. Ce sera aux Sounders de débloquer le match.

 

Je crois qu’ils y arriveront et atteindront la finale de l’Ouest pour la 3e fois en 4 saisons.

 

Champions en voiture

Atlanta c. Union (jeudi 20 h)

 

À l’approche de son match de samedi face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre, j’étais inquiet pour les champions en titre. Les hommes de Frank de Boer sont finalement passés à travers avec une victoire de 1-0. Je suis pas mal moins inquiet pour leur prochain duel.

 

C’est maintenant au tour de Philadelphie de s’amener en ville. L’Union a enregistré une victoire à l’arraché 4-3 face aux Red Bulls pour atteindre la demi-finale. À l’image du Toronto FC, je crois que Philly en a trop laissé au premier tour.

 

Je vois mal comment le groupe de Jim Curtin arrivera à tenir tête à Atlanta dans l’ambiance survoltée du Mercedes-Benz Stadium. Tôt ou tard, les locaux appuieront sur l’accélérateur et l’Union peinera à suivre.

 

El Trafico

LAFC c. LA Galaxy (jeudi 22 h 30)

 

La légende de Zlatan Ibrahimovic n’est plus à faire. Principalement parce qu’il a passé les 20 dernières années à la mousser lui-même.

 

Dire que les succès du Galaxy passent obligatoirement par le Suédois est peut-être réducteur, mais en voyant la performance du Galaxy en première ronde, ça semble assez juste comme analyse.

 

Le côté blanc de la ville n’a pas l’effectif pour rivaliser d’égal à égal avec le côté noir. Ce sont les exploits individuels qui pourraient sauver les visiteurs.

 

Ibrahimovic et Jonathan Dos Santos auront la tâche de calmer les ardeurs d’une foule chauffée à blanc au Banc of California Stadium.

 

Il y aura certainement de flammèches dans cette rencontre et je ne serais pas surpris de voir l’arbitre se servir de son carton rouge. Du spectacle et une victoire du LAFC, voilà le scénario le plus probable à mes yeux.