L’Équipe canadienne masculine a inscrit trois buts en six minutes au début de la deuxième demie en route une victoire historique de 4-0 sur la Mauritanie jeudi, dans le cadre d’un match international amical senior masculin au Grand Stade de Marrakech au Maroc.

Portant le dossard de capitaine pour la première fois de sa carrière internationale senior, l’attaquant Tosaint Ricketts a trouvé le fond du filet à la 52e minute suite à une percée sur la gauche effectuée par Junior Hoilett. Ce dernier a centré le ballon dans la surface que Ricketts a repris d’un tir puissant. C’était pour Ricketts un 13e but international à sa 53e rencontre.

Les Rouges ont doublé leur avance trois minutes plus tard sur un jeu qui a amorcé par un coup franc à la droite de la surface de réparation mauritanienne. Scott Arfield a placé le ballon près du point de penalty. Le ballon a bondi et la défensive de la sélection africaine n’a pas été en mesure de dégager, si bien que Ricketts a dirigé le ballon de la tête vers Steven Vitoria qui a marqué d’un tir de l’intérieur de la surface à la 55e minute. Un premier but en carrière pour Vitoria à son quatrième match international en carrière.

Le troisième but a été marqué au terme d’un bel effort collectif alors que Jonathan Osorio a d’abord effectué une passe vers Hoilett puis vers Maxim Tissot sur la gauche qui a envoyé une longue passe au deuxième poteau ou se trouvait Marcus Haber qui a jailli pour rediriger le ballon de la tête dans les cordages. C’était 3-0 après 58 minutes de jeu.

Tosaint Ricketts a ajouté son deuxième but du match et son 14e en carrière avant la fin de la demie, profitant d’une passe à la limite du hors-jeu de Fraiser Aird à l’entrée de la surface de réparation adverse.

Le fait saillant de la première demie a été le penalty arrêté par le gardien canadien Simon Thomas à la 23e minute. À son quatrième match en carrière internationale senior, Thomas a repoussé la frappe du défenseur Abdoul Ba, un joueur qui évolue à Lens en Ligue 2 française.

Sinon, les Canadiens ont amassé quatre tirs dans les 45 premières minutes et sept autres en deuxième demie pour un total de 11 tirs contre cinq tirs dans chaque demie pour un total de 10 tirs pour les Mauritaniens.

Suite à ce résultat, le Canada a une fiche à vie d’une victoire, un match nul et une défaite en trois matchs contre la Mauritanie. Ce résultat est triplement historique puisqu’en plus de signer un premier gain contre ce pays, c’est aussi pour le Canada une première victoire à vie en sol africain et une première victoire à vie contre une sélection africaine. Le bilan pour 2016 s’établit maintenant à trois victoires, un nul et quatre défaites en huit rencontres.

Simon Thomas était le gardien partant devant la cage des Rouges avec les défenseurs Jamar Dixon sur la droite et Maxim Tissot sur la gauche, puis Doneil Henry et Steven Vitoria dans l’axe, Adam Straith, Jonathan Osorio et Scott Arfield en milieu de terrain, puis Tosaint Ricketts devant à droit, Junior Hoilett devant à gauche et Marcus Habert en pointe.

À son premier match en poste, l’entraîneur-chef par intérim Michael Findlay a procédé à un premier changement à la envoyant Fraser Aird sur le terrain à la place de Dixon. Anthony Jackson-Hamel a rejoint l’action pour sa première présence en carrière avec l’équipe nationale senior à la 69e minute à la place de Haber, puis Samuel Piette a relevé Osorio quelques minutes plus tard. Findlay a ensuite relevé Straith par Marcos Bustos à la 77e minute. Cinq minutes plus tard, Karl W. Ouimette a remplacé Tissot, puis Jordan Hamilton a relevé Ricketts.

Pour la Mauritanie Salah Din Boubacar était le gardien partant, avec les défenseurs Sally Sarr et Abdou Sy, Abdoul Ba et Mamadou Wade, un milieu de terrain composé d’Abdoulaye Gueye, Mohamed Dellahi et du capitaine Diallo Guidileye, puis des attaquants Khassa Camara, Ismail Diakite et Boubacar Bagili.

Le sélectionneur, le Français Corentin Martins da Silva a effectué une première substitution tout juste avant la pause quand il a envoyé Salem El Moctar dans la mêlée à la place de Bagili, au retour de cette pause, il a gardé Wade au banc au profit de Houssen Abderrahmane. À la 54e minute, ce fut au tour de Moussa Samba d’entrer dans la danse à la place de Camara, puis 10 minutes plus tard, El-Hassen Teguedi a remplacé Gueye.

Il s’agissait pour le Canada du premier de deux matchs à Marrakech à l’occasion de cette fenêtre de matchs internationaux de la FIFA. La troupe de l’entraîneur intérimaire sera de retour au jeu le mardi 11 octobre alors qu’elle affrontera le Maroc.