Classement des qualifications de la CONCACAF

SOMMAIRE

SAN SALVADOR, Salvador - Le capitaine Atiba Hutchinson a marqué un but bizarre, mais il a tout de même aidé le Canada à blanchir le Salvador 2-0, mercredi soir, lors des qualifications de la Coupe du monde de 2022.

Jonathan David a ajouté le but d'assurance dans les arrêts de jeu de la deuxième demie et le Canada a signé une sixième victoire consécutive lors des qualifications de la Concacaf.

Le Salvador a rendu la tâche difficile à l'équipe canadienne de soccer masculin, disputant un match physique à l'Estadio Cuscatlan.

Le but vainqueur est survenu à la 66e minute, quand le joueur substitut Cyle Larin s'est détaché d'un défenseur pour effectuer un centre en direction de Hutchinson. Ce dernier a redirigé de la tête le ballon, qui a touché le poteau, le pied du défenseur Eriq Zavaleta et le corps de Hutchinson avant de déjouer le gardien Kevin Carabantes.

Les Salvadoriens n'ont décoché aucun tir avant les arrêts de jeu de la deuxième demie. Le gardien du Canada Milan Borjan a repoussé de la main un long ballon qui aurait pu se terminer au fond du filet.

David, lors d'une contre-attaque en solitaire, a ensuite doublé l'avance des Canadiens à la 93e minute, lorsqu'il a lobé le ballon par-dessus Carabantes.

Ce résultat a permis au Canada d'obtenir le maximum de neuf points lors de cette récente fenêtre internationale. Il avait enregistré deux victoires de 2-0, contre le Honduras et les États-Unis.

« Les gars ont bien exécuté les choses. La confiance est bien présente, a exprimé l'entraîneur-chef du Canada, John Herdman. Il y a une confiance réelle que nous allons trouver une façon de compléter le travail. Aujourd'hui, ce n'était qu'un autre pas en avant. Nous devons toutefois rester humbles. Nous ne sommes pas encore qualifiés. »

Les joueurs canadiens ont commencé la rencontre en sachant qu'une victoire, combinée à plusieurs résultats favorables, aurait pu leur offrir une qualification pour le Qatar. Dans ce scénario, les États-Unis devaient notamment s'incliner contre le Honduras, mais ils ont triomphé 3-0.

Le Canada terminera la ronde de qualification en se mesurant au Costa Rica, le 23 mars, à la Jamaïque, le 26 mars, et le Panama, le 29 mars.

Avant le duel contre le Salvador, Herdman a rappelé ses joueurs que tout le pays était derrière eux.

« Quand ça devient difficile sur le terrain, sachez simplement que des gens sont là et continuez à pousser. Ne l'oubliez pas », leur a-t-il dit.

Le Canada (7-0-4, 25 points) trône au sommet du classement à huit équipes de la ronde finale des qualifications de la CONCACAF. Les États-Unis (6-2-3, 21 points) avec le même nombre de points que le Mexique (6-2-3, 21 points), qui a battu le Panama 1-0.

Les trois premiers pays représenteront l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes au Qatar. La nation au quatrième échelon affrontera une équipe de l'Océanie dans un match éliminatoire intercontinental qui décidera qui joindra les trois autres pays.

Les résultats de mercredi font en sorte que le Canada ne peut pas terminer plus bas que la quatrième position.

Les États-Unis se rassurent

Les États-Unis ont fait un pas supplémentaire vers le Mondial en battant de façon convaincante le Honduras (3-0) à domicile.

Dans le froid polaire de Saint Paul (Minnesota), -17 degrés celsius au baromètre, les hommes de Gregg Berhalter se sont réchauffés assez vite, par l'ouverture de Weston McKennie, milieu de terrain évoluant à la Juventus Turin, qui a placé une tête sur coup de pied arrêté (8e).

Une demie-heure plus tard, le capitaine Walker Zimmerman a doublé la marque, à la réception d'un autre coup franc.

Et Christian Pulisic, attaquant de Chelsea, a inscrit le troisième d'une frappe sèche dans la surface (67e).              

But étrange de Hutchinson pour ouvrir la marque
Jonathan David met la touche finale